Startup – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com Au coeur de l’information économique et financière de l’Afrique Thu, 11 Apr 2024 20:12:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://loeilducontinent.com/wp-content/uploads/2022/08/cropped-Fichier-1-32x32.png Startup – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com 32 32 209421051 La réponse numérique de Mungenow technologies et Mungenow stays https://loeilducontinent.com/la-reponse-numerique-de-mungenow-technologies-et-mungenow-stays/ https://loeilducontinent.com/la-reponse-numerique-de-mungenow-technologies-et-mungenow-stays/#respond Thu, 11 Apr 2024 20:04:35 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=4208 Le Camerounais Nkombou Aaron Munga, titulaire d’un diplôme supérieur de comptabilité et de commerce se sert du numérique notamment dans les secteurs d’activités de l’hébergement, du tourisme et des finances en Afrique. Il est co-fondateur de l’entreprise « Mungenow Technologies » avec George Enow. Œuvrant dans le B to C, (Business to consumer), la start-up […]

L’article La réponse numérique de Mungenow technologies et Mungenow stays est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le Camerounais Nkombou Aaron Munga, titulaire d’un diplôme supérieur de comptabilité et de commerce se sert du numérique notamment dans les secteurs d’activités de l’hébergement, du tourisme et des finances en Afrique. Il est co-fondateur de l’entreprise « Mungenow Technologies » avec George Enow. Œuvrant dans le B to C, (Business to consumer), la start-up créée par ces deux entrepreneurs en 2019, prend de plus en plus une allure de leader de par les différents services qui s’accroissent au fil du temps et qui répondent à un besoin au sein de l’Afrique.

 

Nkombou Aaron Munga, passionné par les différentes opportunités du digital, ne reste pas en observateur face à la panoplie d’idées qu’il veut mettre en place afi n de matérialiser de façon concrète sa passion et son ambition de rendre service à l’Afrique. C’est dans cet esprit d’innovation permanente qu’il a mis sur pied en août 2022 la plateforme « Mungenow Stays », qui a pour but de faciliter les touristes ou toutes personnes voulant se rendre au Cameroun. « Mungenow Technologies » a pour objectif de développer des services liés aux technologies d’affaires tout en répondant aux besoins locaux et africains.

L’utilisation du numérique a permis à ces entrepreneurs aujourd’hui, de faire des prouesses inédites dans plusieurs domaines à travers l’offre de «Mungenow Technologies ». Plusieurs plateformes numériques ont été mises en place afin de rendre évidents plusieurs services, notamment la plateforme « Mungenow Properties », qui a pour principal atout celui de rendre maximales et effi cientes les différentes démarches liées aux locations ou achat et ventes de propriétés à travers le Cameroun. A côté de cette plateforme, ils ont développé une seconde : « Mungenow Trips », plateforme visant à simplifier l’obtention des documents de voyage à travers le e-Visa.

Enfin « Mungenow Classified », est une plateforme spécialisée dans la diffusion d’annonces classées, ayant pour but de vendre ou/et de distribuer des articles inutilisés ou non désirés. Telles sont les différentes offres de « Mungenow Technologies », qui sont notamment des réponses à différents besoins, soit dans le domaine du tourisme soit des finances en Afrique. Le souci de faciliter le voyage, mais également de promouvoir la destination camerounaise, a conduit Nkombou à lancé officiellement en Août 2022, « Mungenow Stays ». Il s’agit d’une plateforme digitale qui met en lumière les différents sites touristiques à visiter au Cameroun, les différents hôtels et des sites emblématiques du Cameroun.

De plus, la plateforme se charge de la réservation en ligne des chambres d’hôtels dans les grandes villes du Cameroun. Ceci est un atout pour les touristes mais également pour tous ceux qui désirent de visiter le Cameroun. La plateforme offre une panoplie de destinations camerounaises en facilitant ainsi la tâche aux différents voyageurs en leur proposant des sites, des hôtels avec des réservations. L’expérience client est au cœur de son offre, ainsi une garantie est assurée quant aux différents sites.

Le digital est une véritable aubaine et c’est une aventure que suit cet entrepreneur camerounais en proposant une diversité de services visant à réduire le parcours client et en mettant en lumière les richesses de l’Afrique au travers d’une plateforme. La plateforme est une véritable découverte de ces sites fabuleux qu’abrite le Cameroun avec des articles sur certains monuments du pays.

L’article La réponse numérique de Mungenow technologies et Mungenow stays est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/la-reponse-numerique-de-mungenow-technologies-et-mungenow-stays/feed/ 0 4208
Sénégal : 131 millions FCFA de l’AFD à la startup Maad pour accélérer sa croissance https://loeilducontinent.com/senegal-131-millions-fcfa-de-lafd-a-la-startup-maad-pour-accelerer-sa-croissance/ https://loeilducontinent.com/senegal-131-millions-fcfa-de-lafd-a-la-startup-maad-pour-accelerer-sa-croissance/#respond Fri, 16 Jun 2023 14:21:22 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3721 La startup sénégalaise Maad, spécialisée dans le service d’approvisionnement aux petits commerçants, bénéficiera de 131,2 millions FCFA (200 000 euros) de Proparco, la filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, en vue d’accélérer sa croissance. C’est ce qu’a annoncé l’agence ce vendredi 16 mai, rapporte Sikafinance. Maad met à […]

L’article Sénégal : 131 millions FCFA de l’AFD à la startup Maad pour accélérer sa croissance est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
La startup sénégalaise Maad, spécialisée dans le service d’approvisionnement aux petits commerçants, bénéficiera de 131,2 millions FCFA (200 000 euros) de Proparco, la filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, en vue d’accélérer sa croissance. C’est ce qu’a annoncé l’agence ce vendredi 16 mai, rapporte Sikafinance.

Maad met à disposition de ses clients, des boutiquiers, une solution digitale innovante de service de livraison rapide de produits de grande consommation à des prix compétitifs, et leur propose des solutions de financement destinées à optimiser leur trésorerie. En outre, la startup facilite un suivi fiable et continue, par les fournisseurs, de leurs ventes de façon à améliorer leur gestion.

Ce financement, conclu en marge du salon VivaTech qui se tient à Paris, intervient à travers l’initiative Digital Africa, une communauté de partenaires issus de plusieurs pays qui soutient les entrepreneurs numériques africains. Dans le cadre du Bridge Fund mis en œuvre par cette communauté, Proparco veut contribuer au déploiement de la solution de Maad au Sénégal, à son expansion dans d’autres pays d’Afrique francophone, et au développement de nouvelles offres à destination des petits commerçants.

‘‘Ce financement Bridge permettra à cette startup prometteuse de confirmer sa place sur le marché du détail en Afrique de l’Ouest, très gourmand en innovation, notamment celles qui permettent d’optimiser les chaînes logistiques et compresser les prix. Nous sommes heureux de soutenir cette dynamique”, a laissé entendre Isadora Bigourdan, PDG de Digital Africa.

Quant à Sidy Niang, co-président de Maad, cette initiative constitue un coup de pouce dans sa mission qui consiste à renforcer le secteur informel de la vente au détail en Afrique de l’Ouest francophone. ‘‘Avec ce financement, Maad pourra offrir ses services d’approvisionnement à des milliers de détaillants supplémentaires. Maad pourra également continuer à développer son portefeuille de données innovantes et d’outils de financement pour les petits détaillants et les fournisseurs nationaux”, dira-t-il.

Notons que Maad, créée en 2021, compte actuellement un portefeuille de plus de 5 000 commerçants au Sénégal.

L’article Sénégal : 131 millions FCFA de l’AFD à la startup Maad pour accélérer sa croissance est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-131-millions-fcfa-de-lafd-a-la-startup-maad-pour-accelerer-sa-croissance/feed/ 0 3721
Parlons-en : Viande cultivée, viande artificielle, viande sans animaux ! https://loeilducontinent.com/parlons-en-viande-cultivee-viande-artificielle-viande-sans-animaux/ https://loeilducontinent.com/parlons-en-viande-cultivee-viande-artificielle-viande-sans-animaux/#respond Fri, 19 May 2023 11:21:28 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3496 C’est une nouvelle ère pour l’industrie agroalimentaire qui a été annoncée en décembre 2020 depuis Singapour, premier pays au monde à autoriser la commercialisation de la viande cultivée en laboratoire. La startup américaine Eat Just, détentrice de la licence, pourra ainsi commercialiser des morceaux de poulet (Nuggets) à base de viande de volaille développée in […]

L’article Parlons-en : Viande cultivée, viande artificielle, viande sans animaux ! est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
C’est une nouvelle ère pour l’industrie agroalimentaire qui a été annoncée en décembre 2020 depuis Singapour, premier pays au monde à autoriser la commercialisation de la viande cultivée en laboratoire.

La startup américaine Eat Just, détentrice de la licence, pourra ainsi commercialiser des morceaux de poulet (Nuggets) à base de viande de volaille développée in vitro. Un produit carné très spécial qui marquera, selon ses promoteurs, une véritable révolution alimentaire.

Aleph, une startup israélienne, lui a emboîté le pas en signant un contrat avec à l’une des plus grandes sociétés agroalimentaires du Brésil “BRF S.A” pour la production de cette viande dite artificielle, rapporte le 26 janvier 2022 BAB, magazine intelligent de l’agence marocaine de presse.

Quoique qualifiée de “révolutionnaire”, la viande “fabriquée” in vitro repose sur une technique des plus simples, utilisée en bio-ingénierie dès le début du 20ème siècle, à savoir la culture cellulaire.

Le principe consiste en le développement ex nihilo de cellules musculaires dans un environnement similaire à celui du corps de l’animal. Cela permet de produire de la viande parfaitement consommable sans avoir à élever ni à abattre des animaux.

Après un prélèvement par biopsie de cellules souches sur le tissu musculaire de la bête (vache, bœuf, poulet…), on les place dans des cuves riches en nutriments nécessaires à leur croissance. Des cellules de graisse et de tissus conjonctifs sont ensuite ajoutées pour former de la viande.

Résultat: un steak qui reproduit à l’identique le goût, l’odeur et la couleur de la viande réelle.

Selon la startup spécialisée Mosa Meat, plus de 9.000 kg de viande cultivée peuvent être produites à partir d’un petit échantillon du tissu musculaire d’une vache.

Un parcours jalonné de défis techniques

Ceci dit, obtenir une lamelle de viande développée en laboratoire n’est pas une sinécure. C’est, en effet, un parcours jalonné de défis techniques.

Le premier de ces défis se rapporte à la mise à disposition de bioréacteurs, c’est-à-dire des cuves ultrasophistiquées d’une capacité allant jusqu’à 25 mille litres chacune, afin de créer un environnement favorable à la croissance des cellules souches. Chaque cuve produit des quantités pouvant nourrir jusqu’à 10 mille personnes. Imaginez donc combien faut-il de bioréacteurs si jamais la transition de la viande “conventionnelle” à celle artificielle est réalisée!

La deuxième problématique est relative à l’utilisation du sérum de veau fœtal, obtenu à partir du sang du fœtus après l’abattage d’une vache enceinte, pour fournir un milieu de culture optimal. Cette méthode pose problème parce qu’elle nécessite un grand nombre de vaux pour pouvoir passer à une production à grande échelle, en plus des réserves qu’elle susciterait dans les milieux des végans et chez certaines communautés religieuses.

“Propre”, “durable”, “respectueuse des droits des animaux”… Les partisans de cette technologie ne tarissent pas d’éloges à son égard et la présentent même comme la viande de demain.

Du côté des consommateurs, et faisant abstraction des réticences d’ordre religieux ou éthique qui pourraient surgir à l’encontre d’un tel produit, le succès ou non de la viande artificielle est tributaire de trois critères essentiels: l’hygiène, le prix et le goût.

L’article Parlons-en : Viande cultivée, viande artificielle, viande sans animaux ! est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/parlons-en-viande-cultivee-viande-artificielle-viande-sans-animaux/feed/ 0 3496
Sénégal : Dr Sidy Ndao remporte le Grand Prix du chef de l’Etat pour l’innovation numérique https://loeilducontinent.com/senegal-dr-sidy-ndao-remporte-le-grand-prix-du-chef-de-letat-pour-linnovation-numerique/ https://loeilducontinent.com/senegal-dr-sidy-ndao-remporte-le-grand-prix-du-chef-de-letat-pour-linnovation-numerique/#respond Wed, 17 May 2023 13:43:54 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3457 Dr Sidy Ndao a reçu, mardi, des mains du président Macky Sall, le Grand Prix du chef de l’Etat pour l’innovation pour son projet robotique ‘’Caytu’’. Il a reçu sa distinction lors du lancement de la première édition de la Semaine du numérique au grand théâtre national. Le prix est doté d’un chèque 30 millions […]

L’article Sénégal : Dr Sidy Ndao remporte le Grand Prix du chef de l’Etat pour l’innovation numérique est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Dr Sidy Ndao a reçu, mardi, des mains du président Macky Sall, le Grand Prix du chef de l’Etat pour l’innovation pour son projet robotique ‘’Caytu’’. Il a reçu sa distinction lors du lancement de la première édition de la Semaine du numérique au grand théâtre national. Le prix est doté d’un chèque 30 millions CFA.

En avril 2020 déjà, le World Economic forum, classait le Dr Sidy Ndao, spécialisé en robotique et mécanique, parmi les scientifiques de moins de 40 ans qui contribuent de manière significative à l’avancement des frontières de la science dans le domaine de la santé, la durabilité, l’inclusivité et l’équité.

Son groupe de recherche est reconnu pour avoir développé le premier ordinateur thermique au monde. Cet ordinateur pourrait fonctionner sous une chaleur extrême, ce qui ouvre des possibilités pour l’exploration des espaces profonds et des profondeurs de la surface de la Terre.

‘’Le Grand Prix pour l’innovation numérique récompense des projets/startups innovants, à très fort potentiel et qui, par leur innovation et leurs impacts, contribuent fortement à améliorer la vie des Sénégalais’’, a souligné le chef de l’Etat.

Ce Grand Prix, a précisé le président Sall selon toujours l’Agence de presse sénégalaise, s’inscrit dans son ambition de “faire du numérique, au même titre que les autres secteurs d’activités, un espace de développement de l’entreprenariat au service de l’émergence économique et sociale du Sénégal’’.

Abdoul Aziz Ben Mayoro Diop, 27 ans, est le lauréat du prix spécial jeune pour sa startup ‘‘Senvitale’’. Ndèye Awa Sall, 33 ans, est lauréate du prix spécial femme pour son projet “Jaapci”. Ils recevront chacun un ordinateur, une tablette et un chèque 15 millions.

L’article Sénégal : Dr Sidy Ndao remporte le Grand Prix du chef de l’Etat pour l’innovation numérique est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-dr-sidy-ndao-remporte-le-grand-prix-du-chef-de-letat-pour-linnovation-numerique/feed/ 0 3457
African Cities Lab: Bénin, capitale de la jeunesse, de l’esprit d’entreprise et start-up les 23 et 24 mai prochain https://loeilducontinent.com/african-cities-lab-benin-capitale-de-la-jeunesse-de-lesprit-dentreprise-et-start-up-les-23-et-24-mai-prochain/ https://loeilducontinent.com/african-cities-lab-benin-capitale-de-la-jeunesse-de-lesprit-dentreprise-et-start-up-les-23-et-24-mai-prochain/#respond Fri, 28 Apr 2023 12:07:07 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3098 Le Bénin se prépare à accueillir l’African Cities Lab – 2023 Summit.  Les 23 et 24 mai 2023, African Cities Lab réunira des décideurs, des leaders d’opinion, des professionnels de l’urbanisme, des universitaires, des entrepreneurs, des acteurs publics et privés et des jeunes du monde entier pour re dynamiser le développement des villes africaines. Cet […]

L’article African Cities Lab: Bénin, capitale de la jeunesse, de l’esprit d’entreprise et start-up les 23 et 24 mai prochain est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le Bénin se prépare à accueillir l’African Cities Lab – 2023 Summit.  Les 23 et 24 mai 2023, African Cities Lab réunira des décideurs, des leaders d’opinion, des professionnels de l’urbanisme, des universitaires, des entrepreneurs, des acteurs publics et privés et des jeunes du monde entier pour re dynamiser le développement des villes africaines. Cet événement phare vise à accroître la portée et l’influence de la recherche, de l’innovation entrepreneuriale et des activités créatrices de solutions sur le continent africain en ce qui concerne les questions liées aux villes numériques et intelligentes.

A cette occasion, un appel à contributions a été lancé afin de rassembler des propositions d’articles présentant des travaux originaux et percutants. Dans ce sens, des ressources créatives ont été proposées pour révéler le fonctionnement irlandais des Youth Banks et débattre de son ouverture en Afrique francophone. Le Bénin offre une plateforme privilégiée pour mesurer des opportunités d’investissement et de partenariat de ce nouveau modèle, grâce à l’émergence de la Zone Franche du Savoir et de l’Innovation à Sèmè City. La région dans son ensemble entend devenir un laboratoire carrefour privilégié de ces réflexions. A ce titre, le Togo organisera cette année la Semaine africaine de la microfinance du 16 au 20 octobre, multipliant les retours d’expertise-terrain et les ouvertures venues d’ailleurs.

Une aide bien réelle dans un monde virtuel 

Quelles formes innovantes pourront prendre demain des plateformes de mise en relation entre des investisseurs locaux et internationaux et des porteurs de projets africains ?

Code for Equity, Youth Bank, Media for Equity… Nombreuses sont les innovations participatives à explorer à travers le monde, sur le sol africain nourri du partage d’expérience issu du débat européen, à travers l’histoire du Mont-de-Piété.

A l’heure de la révolution numérique, Code for Equity décrit une méthode de financement qui rémunère des codeurs ou développeurs web en échange d’actions dans une entreprise au lieu d’argent. Il peut également s’agir de parts sociales dans une coopérative ou même d’un rôle accru dans la structure de gouvernance d’une association comme contrepartie.

Plusieurs villes en Angleterre développent ce modèle en particulier à Manchester où le Code for Equity a pris son envol. Il s’inscrit dans le prolongement d’un modèle historique récent : Media for Equity.

Le Media for Equity, ou prise de participation de médias dans les start-up, en échange d’espaces publicitaires s’est lui aussi développé outre-Manche. JC Decaux et Virgin ont conçu dans ce sens un partenariat hors-du-commun pour développer en plein cœur de Londres ce modèle d’investissement alternatif grâce à des espaces publicitaires permettant de toucher des influenceurs, leaders d’opinion, consom’acteurs…

L’Afrique et l’Europe peuvent travailler de concert à réunir les talents et œuvrer à bâtir de nouveaux modèles de gouvernance pour les générations futures. 

 

L’article African Cities Lab: Bénin, capitale de la jeunesse, de l’esprit d’entreprise et start-up les 23 et 24 mai prochain est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/african-cities-lab-benin-capitale-de-la-jeunesse-de-lesprit-dentreprise-et-start-up-les-23-et-24-mai-prochain/feed/ 0 3098
Sénégal : l’ARTP trouve un terrain d’entente entre la Sonatel et Wave https://loeilducontinent.com/senegal-lartp-trouve-un-terrain-dentente-entre-la-sonatel-et-wave/ https://loeilducontinent.com/senegal-lartp-trouve-un-terrain-dentente-entre-la-sonatel-et-wave/#respond Mon, 14 Nov 2022 11:01:55 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=1468 Il est désormais possible d’acheter directement du crédit Orange, via l’application Wave. Orange annonce en plus que prochainement, il sera possible de le faire à travers l’application K-Pay.  L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes au Sénégal ,ARTP, a annoncé dimanche un accord dans le litige opposant depuis des mois la Sonatel, opérateur actif […]

L’article Sénégal : l’ARTP trouve un terrain d’entente entre la Sonatel et Wave est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Il est désormais possible d’acheter directement du crédit Orange, via l’application Wave. Orange annonce en plus que prochainement, il sera possible de le faire à travers l’application K-Pay. 

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes au Sénégal ,ARTP, a annoncé dimanche un accord dans le litige opposant depuis des mois la Sonatel, opérateur actif en Afrique de l’Ouest sous la marque commerciale Orange, et la start-up américaine Wave dans le secteur des transferts d’argent et des paiements mobiles.

L’ARTP a indiqué dans un communiqué que la médiation qu’elle avait entreprise avait trouvé un “dénouement heureux”. L’ARTP évoque la signature d’un contrat entre les deux parties sur la vente de crédit téléphonique Orange, et la possibilité donnée à Wave de se connecter aux interfaces de programmation d’application (API) de la Sonatel, permettant aux applications de communiquer entre elles, informe le site NotreTemps.

L’autorité de régulation rappelle avoir demandé à la Sonatel “d’appliquer, sans réserve, les principes d’égalité de traitement et d’accès, de transparence et de non-discrimination” et d’accorder à Wave les mêmes conditions qu’à Orange Finances Mobiles, selon la même source.

L’article Sénégal : l’ARTP trouve un terrain d’entente entre la Sonatel et Wave est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-lartp-trouve-un-terrain-dentente-entre-la-sonatel-et-wave/feed/ 0 1468