Dr Sidy Ndao a reçu, mardi, des mains du président Macky Sall, le Grand Prix du chef de l’Etat pour l’innovation pour son projet robotique ‘’Caytu’’. Il a reçu sa distinction lors du lancement de la première édition de la Semaine du numérique au grand théâtre national. Le prix est doté d’un chèque 30 millions CFA.
En avril 2020 déjà, le World Economic forum, classait le Dr Sidy Ndao, spécialisé en robotique et mécanique, parmi les scientifiques de moins de 40 ans qui contribuent de manière significative à l’avancement des frontières de la science dans le domaine de la santé, la durabilité, l’inclusivité et l’équité.
Son groupe de recherche est reconnu pour avoir développé le premier ordinateur thermique au monde. Cet ordinateur pourrait fonctionner sous une chaleur extrême, ce qui ouvre des possibilités pour l’exploration des espaces profonds et des profondeurs de la surface de la Terre.
‘’Le Grand Prix pour l’innovation numérique récompense des projets/startups innovants, à très fort potentiel et qui, par leur innovation et leurs impacts, contribuent fortement à améliorer la vie des Sénégalais’’, a souligné le chef de l’Etat.
Ce Grand Prix, a précisé le président Sall selon toujours l’Agence de presse sénégalaise, s’inscrit dans son ambition de « faire du numérique, au même titre que les autres secteurs d’activités, un espace de développement de l’entreprenariat au service de l’émergence économique et sociale du Sénégal’’.
Abdoul Aziz Ben Mayoro Diop, 27 ans, est le lauréat du prix spécial jeune pour sa startup ‘‘Senvitale’’. Ndèye Awa Sall, 33 ans, est lauréate du prix spécial femme pour son projet « Jaapci ». Ils recevront chacun un ordinateur, une tablette et un chèque 15 millions.