Le Bénin se prépare à accueillir l’African Cities Lab – 2023 Summit. Les 23 et 24 mai 2023, African Cities Lab réunira des décideurs, des leaders d’opinion, des professionnels de l’urbanisme, des universitaires, des entrepreneurs, des acteurs publics et privés et des jeunes du monde entier pour re dynamiser le développement des villes africaines. Cet événement phare vise à accroître la portée et l’influence de la recherche, de l’innovation entrepreneuriale et des activités créatrices de solutions sur le continent africain en ce qui concerne les questions liées aux villes numériques et intelligentes.
A cette occasion, un appel à contributions a été lancé afin de rassembler des propositions d’articles présentant des travaux originaux et percutants. Dans ce sens, des ressources créatives ont été proposées pour révéler le fonctionnement irlandais des Youth Banks et débattre de son ouverture en Afrique francophone. Le Bénin offre une plateforme privilégiée pour mesurer des opportunités d’investissement et de partenariat de ce nouveau modèle, grâce à l’émergence de la Zone Franche du Savoir et de l’Innovation à Sèmè City. La région dans son ensemble entend devenir un laboratoire carrefour privilégié de ces réflexions. A ce titre, le Togo organisera cette année la Semaine africaine de la microfinance du 16 au 20 octobre, multipliant les retours d’expertise-terrain et les ouvertures venues d’ailleurs.
Une aide bien réelle dans un monde virtuel
Quelles formes innovantes pourront prendre demain des plateformes de mise en relation entre des investisseurs locaux et internationaux et des porteurs de projets africains ?
Code for Equity, Youth Bank, Media for Equity… Nombreuses sont les innovations participatives à explorer à travers le monde, sur le sol africain nourri du partage d’expérience issu du débat européen, à travers l’histoire du Mont-de-Piété.
A l’heure de la révolution numérique, Code for Equity décrit une méthode de financement qui rémunère des codeurs ou développeurs web en échange d’actions dans une entreprise au lieu d’argent. Il peut également s’agir de parts sociales dans une coopérative ou même d’un rôle accru dans la structure de gouvernance d’une association comme contrepartie.
Plusieurs villes en Angleterre développent ce modèle en particulier à Manchester où le Code for Equity a pris son envol. Il s’inscrit dans le prolongement d’un modèle historique récent : Media for Equity.
Le Media for Equity, ou prise de participation de médias dans les start-up, en échange d’espaces publicitaires s’est lui aussi développé outre-Manche. JC Decaux et Virgin ont conçu dans ce sens un partenariat hors-du-commun pour développer en plein cœur de Londres ce modèle d’investissement alternatif grâce à des espaces publicitaires permettant de toucher des influenceurs, leaders d’opinion, consom’acteurs…
L’Afrique et l’Europe peuvent travailler de concert à réunir les talents et œuvrer à bâtir de nouveaux modèles de gouvernance pour les générations futures.