La startup sénégalaise Maad, spécialisée dans le service d’approvisionnement aux petits commerçants, bénéficiera de 131,2 millions FCFA (200 000 euros) de Proparco, la filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, en vue d’accélérer sa croissance. C’est ce qu’a annoncé l’agence ce vendredi 16 mai, rapporte Sikafinance.
Maad met à disposition de ses clients, des boutiquiers, une solution digitale innovante de service de livraison rapide de produits de grande consommation à des prix compétitifs, et leur propose des solutions de financement destinées à optimiser leur trésorerie. En outre, la startup facilite un suivi fiable et continue, par les fournisseurs, de leurs ventes de façon à améliorer leur gestion.
Ce financement, conclu en marge du salon VivaTech qui se tient à Paris, intervient à travers l’initiative Digital Africa, une communauté de partenaires issus de plusieurs pays qui soutient les entrepreneurs numériques africains. Dans le cadre du Bridge Fund mis en œuvre par cette communauté, Proparco veut contribuer au déploiement de la solution de Maad au Sénégal, à son expansion dans d’autres pays d’Afrique francophone, et au développement de nouvelles offres à destination des petits commerçants.
‘‘Ce financement Bridge permettra à cette startup prometteuse de confirmer sa place sur le marché du détail en Afrique de l’Ouest, très gourmand en innovation, notamment celles qui permettent d’optimiser les chaînes logistiques et compresser les prix. Nous sommes heureux de soutenir cette dynamique », a laissé entendre Isadora Bigourdan, PDG de Digital Africa.
Quant à Sidy Niang, co-président de Maad, cette initiative constitue un coup de pouce dans sa mission qui consiste à renforcer le secteur informel de la vente au détail en Afrique de l’Ouest francophone. ‘‘Avec ce financement, Maad pourra offrir ses services d’approvisionnement à des milliers de détaillants supplémentaires. Maad pourra également continuer à développer son portefeuille de données innovantes et d’outils de financement pour les petits détaillants et les fournisseurs nationaux », dira-t-il.
Notons que Maad, créée en 2021, compte actuellement un portefeuille de plus de 5 000 commerçants au Sénégal.