Le Bénin et le Rwanda vont davantage coopérer à l’avenir. La visite officielle samedi 15 avril de Paul Kagamé chez Patrice Talon a débouché sur une entente pour le renforcement des échanges bilatéraux dans plusieurs domaines, l’économie en tête. « Les deux Chefs d’État ont convenu de la signature, entre les deux pays, des instruments juridiques dans les domaines de la non double imposition, l’agriculture ; le numérique ; la gouvernance locale ; le développement durable ; la coopération militaire ; la coopération commerciale et industrielle ; le tourisme ; et la promotion des investissements », indique le communiqué de la présidence du Bénin parcouru par latribune.fr.
Si les deux chefs d’Etat envisagent un éventuel partenariat poussé dans les domaines de la sécurité et de la défense -Kagamé promettant l’appui militaire rwandais dans le nord béninois face au djihadisme, les réalisations du Bénin dans le numérique intéressent fortement le Rwanda. Ainsi, après le tête-à-tête et la conférence de presse avec son homologue, Paul Kagamé et sa délégation ont visité les installations de Sèmè City. Le partenariat dans le domaine numérique sera probablement établi entre cette Silicon Valley béninoise et des institutions rwandaises similaires.
Le Bénin s’est considérablement fait remarquer sur la scène internationale ces dernières années, surtout depuis sa remontada économique où il était l’un des rares pays du continent à être bien portant économique en pleine crise internationale de Covid-19. Son désir d’ouverture est de plus en plus marqué avec la dynamisation de sa coopération internationale comme récemment avec Abu Dhabi et maintenant le Rwanda, pour ne citer que ceux-là. Paul Kagamé était à Porto Novo sur invitation de Patrice Talon et les deux chefs d’Etats ont convenu de la visite prochaine en terre rwandaise du président béninois. Ce sera probablement l’occasion de concrétiser plusieurs accords.