A l’ère du numérique, les infrastructures publiques numériques (IPN), et les biens publics numériques (BPN) accélèrent, avec plus de sécurité, les interactions économiques et les transactions financières dans le monde. Ils offrent un potentiel qui peut combler le fossé numérique. Toutefois, un grand nombre de populations africaines, en particulier dans les zones mal desservies, sont toujours confrontées à des obstacles, qui ralentissent leur accès aux technologies financières numériques, et les empêchent d’en tirer pleinement profit.
Nonobstant la volonté des Etats d’Afrique de l’Ouest et Centrale à faire avancer les infrastructures numériques, plusieurs défis restent à relever pour accélérer la marche de l’Afrique, en particulier, l’Afrique de l’Ouest et du Centre vers la transformation numérique.
The Institute for Inclusive Digital Africa (IIDiA)en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates, explore les pistes de co-construction d’une stratégie régionale qui adressera efficacement les besoins des pays, des Institutions Régionales et du secteur privé en infrastructures et biens publics numériques, en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Quelles sont les priorités et obstacles spécifiques à chaque pays, Institution régionale ou secteur privé en la matière ? Par quels mécanismes et outils soutenir la gouvernance et la transformation numérique des pays et des entités au profit des populations les plus démunies ?
Engagé à promouvoir des écosystèmes numériques inclusifs qui ne laissent personne de côté, IIDiA tiendra, dans le cadre de cette stratégie, un atelier virtuel multipartite, en consortium avec les gouvernements, les banques centrales, les Institutions régionales, et le secteur privé. L’objectif est d’identifier l’ensemble des gaps et les priorités relatives au développement des biens et infrastructures numérique. L’approche a pour finalité la création d’une synergie d’actions, mobilisant l’ensemble des deux régions (Afrique de l’Ouest et du Centre) autour d’une vision partagée de mise en place d’infrastructures et biens publics numériques fiables et inclusifs à grande échelle.
L’atelier virtuel du 12 juillet 2023, réunira les décideurs et gouvernants et sera le fer de lance d’une stratégie régionale qui posera l’urgente problématique du manque de produits et d’infrastructures numériques en Afrique de l’Ouest et Centrale.