Plus de deux cent mille doses de vaccin anti paludique viennent d’être livrées à Cotonou. Une première livraison qui fait du Bénin le quatrième pays africain a recevoir ce vaccin RTS,S après le Burkina-Faso, la Sierra Léone et le Cameroun. La cargaison a été réceptionnée dans la nuit de ce lundi à l’aéroport de Cotonou par une délégation conduite par le ministre de la santé.
Il sonnait 21 heure passés quand l’appareil portant à son bord la cargaison tant attendu a fendu le ciel déjà tout noir de Cotonou pour se poser sur le tarmac de l’aéroport international cardinal Bernadin Gantin de Cotonou. “Cette nuit, je peux le dire sans risque de me tromper: Nous sommes entrain de vivre l’histoire.” Ce propos empreint d’émotion du représentant résident traduit l’euphorie qui a régné, cette nuit du 15 janvier 2024. Une forte délégation composé de responsables du système des Nations Unies et du ministère de la santé du Bénin est allée réceptionner les vaccins. Elle fait entrer le pays dans le cercle restreint des pays bénéficiaires de cette première attribution du vaccin anti paludique RTSS par l’alliance Gavi.
Un pas de géant dans vers l’éradication du paludisme au Bénin
L’arrivée du vaccin contre le paludisme constitue une avancée déterminante dans la lutte contre le Palu d’après le représentant résident du système des Nations Unies: “La réception des toutes premières doses de vaccin anti paludique dans le pays de Béhanzin, de Bio Guéra est historique. Le paludisme ici est la première cause de mortalité infantile. Elle induira à coup sûr des économies en ressources grâce à la réduction des cas.” A précisé Salvator Nyonzima.
Un renfort de taille pour la protection des enfants de moins de 5 ans.
Le paludisme est la cause de quarante pourcent des consultation médicales et 25 pourcent des admission en soins intensives. “Ce vaccin sera introduit dans le programme élargi de vaccination. Déployé en parallèle à d’autres mesures anti paludiques permettra de prévenir des dizaines de milliers de décès chaque année au Bénin.” soutient Binjamin Hounkpatin, le Ministre béninois de la santé. Cette livraison sera administrée aux enfants âgés de 6 mois à deux ans en 4 doses par l’intermédiaire des programmes de vaccination de routine.
le Ghana, le Kenya et le Malawi font déjà l’expérience de ce vaccin anti paludique. D’autres tels que le Burundi, le Libéria, le Niger, l’Ouganda et la République démocratique du Congo sont en attende de recevoir leur premières livraisons des 18 millions de doses attribuées au pays africains.