« L’état de santé de Stromae ne lui permet pas d’assurer sa performance », a indiqué, mardi 9 mai, son producteur de tournée, Auguri, dans un texte commun avec Mosaert, structure du chanteur, mégastar belge de 38 ans, rapporte l’Afp.
« Je dois aujourd’hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l’imaginais », écrit l’auteur du tube « Formidable ». « C’est donc avec un immense regret que je ne pourrai pas honorer ma promesse et que j’annonce l’arrêt du Multitude Tour aujourd’hui ».
Comme un mauvais refrain. Essoré par une tournée mondiale XXL dans la foulée de l’album tubesque « Racine carrée » (2013), Stromae avait une première fois jeté l’éponge fin 2015, sapé par une dépression aggravée par les effets secondaires d’un antipaludique.
Celui qui compte parmi les artistes francophones les plus écoutés dans le monde était enfin remonté sur scène en 2022, pour présenter « Multitude ». Disque qui lui avait permis de gagner une 6e et une 7e Victoires de la musique (décernées en France).
« Invaincu », morceau d’ouverture – sur disque et sur scène -, semblait attester de son retour en forme et d’une ambition retrouvée.
« Pensées suicidaires »
Mais « L’enfer » est de retour. Dire qu’il avait créé l’évènement avec ce morceau, en le dévoilant dans une séquence mise en scène au journal de 20H00 de TF1 un dimanche soir de début 2022 en France.
« Du coup, j’ai parfois eu des pensées suicidaires/J’en suis peu fier/On croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire/Ces pensées qui me font vivre un enfer », entend-on dans ce morceau aux forts relents autobiographiques.
Stromae n’a jamais fait mystère des problèmes rencontrés lors de son ascension. « Même si on vend du rêve, ça reste un métier et, comme dans n’importe quel métier, quand on travaille de trop, on arrive à un burn-out », avait-il concédé en 2018 dans un entretien à France 2.
Dans le journal de 20H00 de TF1, il avait confié que le travail sur des clips pour d’autres ces dernières années – Billie Eilish, Dua Lipa ou OrelSan, entre autres – lui avait « vraiment fait du bien » car « l’attention » n’était alors « plus portée » sur lui.