En marge de l’Expo Universelle, le président Macky Sall a visité le port de Jebel Aly, situé dans l’ouest de Dubaï. Neuvième port commercial au niveau mondial, il est emblématique de la puissance de Dubaï Port Word dont il est une figure de proue. Une visite pleine d’enseignements dans la dynamique de performance du port de Dakar, et surtout suivant la perspective de la construction du port de Ndayane.
Jebel Aly est une ville située à 30 km de Dubaï, sur la route qui mène à Abu Dabi. Là, se trouve un port éponyme, qui est le fer de lance de la compagnie DP World. Le président Macky Sall et sa délégation ont été accueillis par le Sultan Ahmed Bin Sulayem, patron de la compagnie, entouré de ses collaborateurs.
Dans ce port de référence, le plus grand en eaux profondes du Golf persique, Jebel Aly assure une trentaine de liaisons hebdomadaires sur le continent africain. Au niveau de ce port, des innovations de taille édifient sur la force de frappe de DP World, notamment dans le système de manutention. A travers un dispositif conçu sous forme de terroir, des conteneurs sont superposés sur 11 niveaux. Mais, à partir d’une salle de commande, on peut accéder au conteneur dont on a besoin.
Il suffit juste de savoir le numéro identifiant, et le travail est fait. Ce système moderne, expliqué au président Macky Sall, favorise ainsi un gain de temps et une meilleure gestion de l’espace. Ce dispositif permet du coup au port de Jebel Aly de gérer en moyenne 23 millions de conteneurs par an. Cette visite a été pleine d’enseignements dans la dynamique de performance du port de Dakar et surtout la perspective de la construction du port de Ndayane.
D’ailleurs, dans le cadre du partenariat scellé avec Dubaï Port world, il est envisagé une réplique de cette innovation dans la manutention des conteneurs. Une perspective confirmée par Sultan Ahmed Bin Sulayem, lors d’un entretien avec le président Macky Sall, à l’issue de la visite que le chef de l’Etat a effectuée à Jebel Aly.