(Correspondance)- C’est parti depuis le 1er octobre dernier, pour six mois d’exposition universelle avec plus de 190 pays. Axée autour du thème : «Connecter les esprits, construire le futur», l’Expo Dubaï 2020 a officiellement ouvert ses portes le vendredi 1er octobre 2021. Evénement majeur pour les Emirats Arabes Unis, cette exposition est la première activité universelle à être organisée au Moyen Orient, après avoir été reportée d’une année à cause de la pandemie à Covid-19. L’accès aux lieux de l’exposition universelle est conditionné à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Ces mesures preventives entrent dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19. Comme plus de 40 autres pays africains, le Mali n’est pas resté en marge de ce grand rendez- vous ; même si, le pays participe pour la première fois à cet évènement planétaire.
A l’image des autres pays africains participants, le Mali va exposer ses réalisations ainsi que les opportunités dont il regorge pour séduire les investisseurs internationaux. Le pavillon du Mali appelé : “Bènso Jatigiya” (point de rencontre), en référence à la chaleur et à l’hospitalité du peuple malien, a été entièrement construit grâce au soutien financier des Emirats Arabes Unis. Erigé dans le district Opportunité, le pavillon du Mali est dirigé par Nakhana Diakité-Prats. Les thématiques exposées retracent l’histoire du pays, ses traditions ancestrales et surtout le potentiel de développement économique dont le pays dispose et propose à la coopération internationale.
Dans un entretien à Sputnik, Nakhana Diakité Prats, directrice du pavillon du Mali, est revenue sur les différentes thématiques regroupant le savoir-faire du Mali à cette exposition universelle. «La participation du Mali a pour but de donner une image du pays reliant son histoire, son présent et son futur à travers tous les éléments présentés», soutient-elle. L’objectif recherché est d’ouvrir les portes du pays à la coopération internationale.
Organisée tous les quatre ans, cette Expo Dubaï 2020 intervient comme une opportunité pour les pays africains. Car, elle peut leur permettre de trouver de nouveaux marchés, de rechercher des investissements et de nouer de nouveaux partenariats.
«Nous devons saisir cette opportunité unique de bénéficier de l’accompagnement du gouvernement des Emirats Arabes Unis et des milieux des affaires de Dubaï pour nouer des partenariats de qualité afin de relancer notre économie en général et le secteur privé national en particulier», a exhorté le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed.
Une ville entière a été créée pour accueillir les installations de l’Expo universelle de Dubaï. Culture et spectacles, architecture, gastronomie, évènements, pavillon sont autant d’aspects qui sont au rendez- vous de l’Expo Dubaï 2020.