Le Sénégal enregistre son premier cas humain de fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Celui-ci a été notifié le 21 avril 2023 au niveau du Centre hospitalier Dalal Jamm de Guédiawaye, annonce le ministère de la Santé et de l’Action sociale dans une note de service rendue publique samedi soir et faisant état de l’activation du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous).
Le Docteur Mamadou Moustapha Diop, directeur de la Lutte contre la maladie, est nommé gestionnaire de l’incident, informe-t-on dans la même source.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère. Les flambées de fièvre hémorragique de Crimée-Congo ont un taux de létalité pouvant atteindre 40%.
Le virus se transmet principalement à l’être humain à partir des tiques et des animaux d’élevage. La transmission interhumaine peut survenir à la suite d’un contact direct avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de sujets infectés.
La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est endémique en Afrique, dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Asie, dans les pays en deçà du 50ème degré de latitude nord. Il n’existe pas de vaccin, ni pour l’homme, ni pour l’animal, selon l’OMS.