La Direction générale du Budget a enclenché, jeudi, son processus de dématérialisation du dépôt des dossiers de pension à travers l’application e-pension qui comportent deux volets – le premier étant celui de la dématérialisation du dépôt des dossiers, et le second portant sur la dématérialisation des bulletins de paie au niveau des postes comptables.
« S’agissant du premier volet, objet de notre présente rencontre, il est question, dans une première phase, de permettre le dépôt des dossiers de pension, de toute nature, auprès des Contrôles régionaux des Finances (CRF) qui procéderont ensuite à leur transmission en ligne à la Direction des Pensions, pour traitement », a déclaré, lors de la cérémonie officielle de lancement de ce projet, le directeur général du Budget, Maguette Niang, dont le discours a été lu par Abdou Diouf, coordonnateur de ladite Direction.
Selon lui, ce nouveau processus de dépôt des dossiers au niveau du CRF territorialement compétent évite aux pensionnés et à leurs ayants-cause des déplacements longs et coûteux.
A l’en croire, ces dépôts ont déjà démarré depuis le 05 janvier 2023. A l’heure actuelle, a-t-il noté, sur les treize (13) CRF, dix ont commencé à enregistrer des demandes relatives aux pensions.
« Le deuxième volet, dont la phase pilote a démarré, avec succès, ce mois-ci au niveau de la perception Guédiawaye, a pour objet de mettre un terme à l’édition physique et à l’acheminement de bulletins au niveau des postes comptables par l’Association nationale des Retraités civils et militaires du FNR », a poursuivi le directeur général du Budget, en présence des président des associations de retraités, des représentants du Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA), entre autres.
Maguette Niang a profité de l’occasion pour rendre hommage à « ces vaillants retraités qui, dit-il, malgré leur âge, ne ménagent aucun effort pour s’acquitter de cette mission contraignante afin d’assurer la disponibilité des bulletins et faciliter ainsi le paiement des pensions à bonne date ».
Le directeur général du Budget a par ailleurs salué, « à juste titre », l’appui de la Direction générale de la Fonction publique à travers ses Bureaux relais du Service public, ouverts au niveau des régions, qui ont contribué « significativement » au démarrage du projet. « En effet, a-t-il souligné, ils ont facilité, aux nouveaux retraités civils et militaires, la disponibilité des actes nécessaires pour le dépôt de leurs dossiers au niveau déconcentré notamment le relevé général des services et l’acte d’admission à la retraite ».
Auparavant, il a été autorisée la mise en production, en mai 2021, de l’application informatique de traitement des dossiers de pensions, dénommée « Syspension » ; outil combiné à la procédure de liquidation sans délai de la pension de retraite mise en place par la Direction des Pensions, ayant permis d’assurer la traçabilité et l’intégrité des données tout en réduisant les délais de traitement des dossiers de pensions, a précisé M. Niang.