L’annonce du salon de trois jours consacré à la jeunesse, à l’emploi et à la mobilité qui s’ouvre, ce lundi, au Grand Théâtre national de Dakar, est révélatrice de la situation de l’emploi au Sénégal.
‘’Environ 23 % de la population active au Sénégal est au chômage, et les jeunes sont le plus affectés par le phénomène. Environ 200.000 jeunes arrivent sur le marché du travail chaque année’’, expliquent ses organisateurs dans un communiqué transmis à l’Agence de presse sénégalaise.
Ces données tirées de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal conclut, en effet, au troisième trimestre de 2022, que le taux de chômage (élargi) est estimé à 22,9% au troisième trimestre de 2022 contre 24,5% sur la même période en 2021, soit une baisse de 1,6 point de pourcentage. Au sens strict du Bureau international du travail (BIT), il est ressorti à 5,3% au trimestre sous revu, souligne la note d’informations publiée en janvier 2023 par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
Le taux de chômage (élargi) prend en compte les personnes sans emploi, qui sont disponibles, mais ne recherchent pas un emploi pour des raisons jugées indépendantes de leur volonté.
Le taux de chômage, au sens élargi, est plus élevé en milieu rural où il est estimé à 24,9% contre 21,2% en zone urbaine. L’étude révèle que le chômage touche plus les femmes (38,3%) que les hommes (11,3%).
Par ailleurs, note la même source, le taux d’emploi (mesurant la part des personnes en emploi parmi celles en âge de travailler) est estimé à 42,1% et a baissé de 1,1 point de pourcentage par rapport à son niveau au troisième trimestre de 2021.
L’emploi, le casse-tête des femmes
Le taux d’emploi est plus élevé en milieu urbain qu’en milieu rural, avec des taux de 45,7% et de 37,9% respectivement. Les femmes présentent un taux d’emploi deux fois plus faible que celui des hommes. En effet, 27,8% des femmes en âge de travailler ont un emploi contre 57,0% pour les hommes.
Concernant l’emploi salarié, indique-t-on, sa part, dans le total des emplois, est estimée à 40,6%. Cette proportion s’est accrue de 2,2 points de pourcentage par rapport à la même période de 2021 (38,4%). Elle varie selon le sexe. Chez les hommes elle est estimée à 44,4% contre 33,1% pour les femmes. Par ailleurs, l’emploi salarié est plus important en milieu urbain (52,4%) qu’en zone rurale (24,0%).
‘’Pour répondre à ce défi majeur de l’emploi des jeunes, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes et le programme ‘Migration pour le développement’‘’ de la GIZ, l’agence allemande de coopération internationale, ont décidé d’organiser ce salon’’, mentionne le communiqué des organisateurs.
Elle précise que ‘’l’objectif du salon est d’offrir aux jeunes une perspective holistique d’insertion socioéconomique et professionnelle décente – au Sénégal ou à l’international – à travers des espaces de partage d’informations appropriées sur l’emploi, l’entrepreneuriat et la migration circulaire’’.
Selon le texte, la première édition du salon a eu lieu le 19 juin 2019 à Dakar, en présence de près de 1.400 visiteurs. Environ 3.000 visiteurs sont attendus à la deuxième édition.