Dans le communiqué du Conseil des ministres, ces mesures ont été détaillées. Macky Sall demande “d’intensifier la relance de l’économie nationale par la mise en œuvre optimale de la nouvelle Stratégie de Développement du Secteur privé dont le contenu doit faire l’objet d’un large partage, sous la supervision du Premier Ministre, avant sa validation d’ici la fin de l’année 2022”. Pour lui, il faut “d’abord de renforcer le dispositif incitatif d’amélioration de l’environnement des affaires pour mobiliser davantage des investissements directs étrangers (Ide), mais aussi de renforcer le Conseil Présidentiel de l’Investissement (Cpi) sous un nouveau format ; et de finaliser le projet de Code des Investissements”.
Le chef de l’Etat sénégalais a également insiste sur “la place primordiale à accorder au contenu local, à travers les secteurs pétrolier, gazier et minier et à la valorisation de la commande publique comme instrument de soutien aux entreprises”.
Pour la mise en oeuvre pratique de ces mesures, il a instruit le Premier ministre et ses ministres en charge des Finances, de l’Economie et des Pme, de consolider les relations soutenues entre l’État et le secteur privé national. Il leur a également demandé de “bâtir une politique dynamique de financement innovant de l’économie par le dialogue rénové avec l’écosystème bancaire national et la consolidation opérationnelle, la mutualisation des actions du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), des « banques publiques » (Banque de l’Habitat du Sénégal (Bhs), la Banque Agricole (LBA) et la Banque nationale de Développement Economique (Bnde), et des doctrines d’investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations (Cdc) et du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (Fonsis).