Tourisme – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com Au coeur de l’information économique et financière de l’Afrique Thu, 15 Feb 2024 21:52:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://loeilducontinent.com/wp-content/uploads/2022/08/cropped-Fichier-1-32x32.png Tourisme – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com 32 32 209421051 Azalaï Hotel Dakar : la nouvelle référence en matière d’hospitalité de luxe au Sénégal https://loeilducontinent.com/azalai-hotel-dakar-la-nouvelle-reference-en-matiere-dhospitalite-de-luxe-au-senegal/ https://loeilducontinent.com/azalai-hotel-dakar-la-nouvelle-reference-en-matiere-dhospitalite-de-luxe-au-senegal/#respond Thu, 15 Feb 2024 20:46:40 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=4106 Présent dans les principales capitales d’Afrique de l’Ouest dont Abidjan, Bamako, Cotonou, Nouakchott, Bissau et Loumbila, la nouvelle pépite hôtelière a fait son apparition sur la route de la Corniche Ouest de Dakar dans le quartier Fann Hock, avec une vue imprenable sur la mer et l’îlot sarpan. Doté de 4 étoiles étincelantes, cet établissement […]

L’article Azalaï Hotel Dakar : la nouvelle référence en matière d’hospitalité de luxe au Sénégal est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Présent dans les principales capitales d’Afrique de l’Ouest dont Abidjan, Bamako, Cotonou, Nouakchott, Bissau et Loumbila, la nouvelle pépite hôtelière a fait son apparition sur la route de la Corniche Ouest de Dakar dans le quartier Fann Hock, avec une vue imprenable sur la mer et l’îlot sarpan.

Doté de 4 étoiles étincelantes, cet établissement de haut standing offre bien plus qu’un simple lieu de séjour : c’est une véritable oasis de bien-être et de sophistication au cœur de l’effervescence urbaine de Dakar.

Dans un cadre tradimoderne avec une gamme complète d’installations haut de gamme et un personnel au petit soin pour le bonheur des visiteurs, cette adresse promet une expérience gastronomique et un séjour inoubliable, alliant luxe, confort et bien-être.

Loin d’être un simple hôtel, Azalaï se présente comme un véritable complexe de prestige, abritant plus de 80 chambres, un restaurant raffiné, un spa somptueux et même une salle de sport ultramoderne.

L’image de marque d’Azalaï Hôtel repose sur son engagement à offrir à sa clientèle une expérience aussi exquise qu’inédite. Chaque détail, de l’architecture élégante à la cuisine raffinée, en passant par les services personnalisés, est pensé pour ravir les sens et combler les attentes les plus exigeantes.

Mais Azalaï ne se contente pas seulement d’être un joyau de l’hospitalité sénégalaise. En tant qu’acteur économique majeur, cet établissement vise à contribuer activement au développement du pays.

En offrant des emplois locaux, en soutenant les producteurs et artisans locaux, et en attirant une clientèle internationale, Azalaï participe à dynamiser l’économie locale et à promouvoir le tourisme au Sénégal.
Ainsi, Azalaï s’impose comme bien plus qu’un simple hôtel de luxe. C’est un véritable catalyseur de développement économique, un symbole de l’excellence sénégalaise et une nouvelle destination incontournable pour les voyageurs en quête d’une expérience exceptionnelle.

Azalai hotel

Carte d’acces :

L’article Azalaï Hotel Dakar : la nouvelle référence en matière d’hospitalité de luxe au Sénégal est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/azalai-hotel-dakar-la-nouvelle-reference-en-matiere-dhospitalite-de-luxe-au-senegal/feed/ 0 4106
Restauration des plages de Saly : le sourire retrouvé des acteurs touristiques https://loeilducontinent.com/restauration-des-plages-de-saly-le-sourire-retrouve-des-acteurs-touristiques/ https://loeilducontinent.com/restauration-des-plages-de-saly-le-sourire-retrouve-des-acteurs-touristiques/#respond Wed, 19 Jul 2023 09:58:43 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3949 Les plages de Saly connues pour leur beauté avaient subi les effets de l’érosion côtière, il y a quelques années.  Avec le concours de l’État, à travers le Programme de développement du tourisme et des entreprises (Pdte), la station balnéaire a retrouvé son charme d’antan. Aujourd’hui, touristes, hôteliers et simples riverains trouvent leurs comptes dans […]

L’article Restauration des plages de Saly : le sourire retrouvé des acteurs touristiques est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Les plages de Saly connues pour leur beauté avaient subi les effets de l’érosion côtière, il y a quelques années.  Avec le concours de l’État, à travers le Programme de développement du tourisme et des entreprises (Pdte), la station balnéaire a retrouvé son charme d’antan. Aujourd’hui, touristes, hôteliers et simples riverains trouvent leurs comptes dans la restauration des plages de Saly.

De loin, ces immenses blocs de pierres noires dans l’eau ne laissent pas indifférent le nouveau venu. Ces brise-lames et épis installés dans les eaux sont le fruit d’un vaste projet de récupération des plages de la station balnéaire de Saly. Il y a quelques années, la zone avait subi l’assaut dévastateur de l’érosion côtière. Saly risquait ainsi de perdre l’une des facettes de son charme : son volet touristique. Aujourd’hui, avec les investissements de l’État, à travers le Programme de développement du tourisme et des entreprises (Pdte), la station balnéaire retrouve son lustre d’antan. La machine touristique tourne à plein régime. Le programme de restauration et de protection des plages de Saly fait ses effets. « On est satisfait des travaux de restauration des plages. Il y a quelques années, c’était presque impossible de se tenir là où tu es, sans que tes pieds ne soient dans l’eau. Avec l’achèvement des ouvrages du Pdte, nous constatons que l’eau a bien reculé. Nous disposons donc, de nouveau, de nos plages et nous avons repris nos activités », déclare Baye Fall, vendeur d’œuvres d’art.

Mi-juillet. Il est 9 heures du matin passées de 20 minutes, la météo affiche 30°. Sur la plage, seul le déferlement des vagues et le bruit des engins dans l’eau assurent l’ambiance. Sur la rive de la plage Savana, un homme fait calmement son footing matinal. Ce touriste français vient tous les trois mois à Saly. Pour lui, l’état actuel des plages a un impact sur les visiteurs. « Saly a changé de visage. Je suis témoin de l’époque où l’érosion côtière avait presque tout pris. Nous sommes très heureux de profiter, aujourd’hui, de ces belles plages », avance-t-il, sourire aux lèvres, avant de reprendre son chemin. En cette période de basse saison touristique, les quelques touristes présents sur les lieux profitent au max de la « téranga » des plages de Saly. Sur la même rive, un peu plus loin, Caty profite des bienfaits de la plage. Sous une paillote, bien installée dans son lit de camp, elle attend sa fille Béatrice. En bikini noir assorti de lunettes de soleil, Caty lit calmement le roman qu’elle a entre ses mains. Depuis 22 ans, cette Française visite le Sénégal. Aujourd’hui, Caty a acheté sa propre maison à Saly. « Je connais bien le Sénégal. Là en face de moi, nous avons des plages très propres et très belles aussi. Saly fait partie des sites qui attirent le plus de touristes européens au Sénégal. Vous voyez comment c’est beau. C’est un site idyllique. Pour avoir visité l’Ile Maurice, le Maroc et d’autres pays, je trouve Saly beau et très attrayant », renchérit Caty.

Plus loin, un groupe d’amis, des touristes qui sont venus profiter du soleil. À côté, un couple, dos au soleil. Les deux compagnons, en vacances, sont venus découvrir la beauté des plages. « Vous savez quand on vous raconte la beauté de ces plages, vous mourrez d’envie de venir découvrir », lance le mari. Cette plage qui se trouve à proximité de l’hôtel de Boubacar Sabaly porte le nom de Savana. Comme celles de « Téranga » et de « Gnax-Gnaxal », la plage Savana est réaménagée pour aider les hôteliers à maintenir leur clientèle. « Depuis qu’on a restauré les plages, nous retrouvons progressivement l’activité normale du tourisme. L’international retrouve également son besoin primaire ; c’est-à-dire le bord de mer », affirme Boubacar Sabaly, Directeur général de l’hôtel Bougainvillées. Ainsi, selon M. Sabaly, les travaux de restauration des plages de Saly ont permis un accroissement du volume de touristes à destination du Sénégal.

Une offre pour la clientèle locale

Les hôteliers qui opèrent dans la station balnéaire de Saly connaissent de plus en plus une autre forme de clientèle depuis l’avènement de la Covid-19. Cette partie côtière du Sénégal, jadis fréquentée par les touristes internationaux, est devenue l’attraction des Sénégalais. Saly, c’est aussi un site de développement du tourisme local. Si la haute saison touristique (novembre-avril) a ses clients de marque, la basse saison aussi (mai-octobre) a de quoi tenir. Durant cette période, les hôteliers formulent de nouvelles offres pour répondre aux besoins de la clientèle. « On s’adapte aux besoins de consommation de nos clients » renseigne Boubacar Sabaly. « Dans le segment de la clientèle locale, la plus grande partie reste le segment séminaire. Ensuite, nous avons des clients de séjours et de weekend. Les visites pédagogiques et les colonies de vacances font aussi partie de la clientèle locale de notre secteur d’activité », ajoute M. Sabaly. Pour tirer leur épingle du jeu, les hôtels s’adaptent aux exigences de l’heure. Un renouvellement périodique des services est mis en place. « On s’adapte aux modes de consommation de nos clients », rajoute le Directeur général de Bougainvillées.

Gestion des plages…

Avec la forte chaleur de l’été, les plages de Saly ne désemplissent pas les weekends. À côté des hôtels, d’autres activités poussent au bord de la plage. Des cantines et restaurants sont installés pour répondre aux besoins des visiteurs du weekend. Cette forte affluence nécessite une bonne gestion des lieux pour offrir un bon cadre environnemental. Ainsi, les populations locales sont impliquées dans l’entretien et la surveillance des sites. D’ailleurs, le programme de développement du tourisme et des entreprises a pris en compte les trois aspects que sont l’économie, le social et l’environnement. Ainsi, la gestion des plages est confiée à la mairie de Saly. Pour garder les plages propres et attractives, Ibrahima Diagne, conseiller municipal et chargé de la gestion des plages à la mairie de Saly, s’associe avec les jeunes et les groupements de femmes transformatrices de produits halieutiques. Ces dernières assurent, à tour de rôle, le nettoyage des plages. « Certainement, tu penses que nous sommes dans un périmètre hôtelier ; or non. Cet environnement paradisiaque est le résultat des efforts de la population qui reste déterminée à bien gérer cette plage », s’exclame Ibrahima Diagne. Ces femmes formées à travers un financement du Pdte passent tous les jeudis pour récupérer les ordures sur les plages. Pour Ibrahima Diagne, la restauration des plages qui a coûté plus de 30 milliards de Fcfa, doit être accompagnée par des initiatives citoyennes pour encourager l’État à accroître les investissements dans le secteur touristique, premier levier économique de la commune de Saly. De leur côté, chaque hôtel prend en charge son périmètre. Pour l’entretien des cocotiers implantés le long des plages, la Sapco a mis en place un mécanisme pour assurer, au moins, deux arrosages par semaine.

LeSoleil.sn

L’article Restauration des plages de Saly : le sourire retrouvé des acteurs touristiques est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/restauration-des-plages-de-saly-le-sourire-retrouve-des-acteurs-touristiques/feed/ 0 3949
Tourisme: le Sénégal reste une Destination sûre, selon le ministère du Tourisme et des Loisirs https://loeilducontinent.com/tourisme-le-senegal-reste-une-destination-sure-selon-le-ministere-du-tourisme-et-des-loisirs/ https://loeilducontinent.com/tourisme-le-senegal-reste-une-destination-sure-selon-le-ministere-du-tourisme-et-des-loisirs/#respond Wed, 14 Jun 2023 10:44:29 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3627 “Le Sénégal reste une destination touristique sûre”, a indiqué le Ministère du Tourisme et des Loisirs annonçant, dans la foulée, l’ouverture bientôt de la saison touristique dans le pays. “Le ministère du Tourisme et des Loisirs, en collaboration avec les services compétents, surveille de très près toute tentative de nuisance à la notoriété de la […]

L’article Tourisme: le Sénégal reste une Destination sûre, selon le ministère du Tourisme et des Loisirs est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
“Le Sénégal reste une destination touristique sûre”, a indiqué le Ministère du Tourisme et des Loisirs annonçant, dans la foulée, l’ouverture bientôt de la saison touristique dans le pays.

“Le ministère du Tourisme et des Loisirs, en collaboration avec les services compétents, surveille de très près toute tentative de nuisance à la notoriété de la Destination Sénégal” a-t-il assuré dans un communiqué reçu mercredi.

Les services du ministre Mame Mbaye Niang ont fait cette déclaration au lendemain des évènement sanglants observés début juin courant après l’annonce de la condamnation de l’opposant politique, Ousmane Sonko, à deux ans de prison ferme pour “corruption de la jeunesse” dans l’affaire Sweet Beauté.

Le ministère souligne que le tourisme est un des secteurs qui portent l’économie au Sénégal en ce sens que sa contribution “importante” au Produit intérieur brut (Pis) en fait un levier vital de croissance économique.

“Aujourd’hui, après l’épisode difficile de la pandémie de Covid-19 qui a affecté le tourisme mondial, le Sénégal a consenti des efforts énormes pour la relance du secteur. Par conséquent, des milliers d’emplois ont été sauvegardés et le secteur revit”, ont rappelé les collaborateur du ministre Mame Mbaye Niang.

“Il est vrai que des chocs endogènes ou exogènes peuvent porter préjudice au secteur touristique, dans tous les pays du monde. Pour le cas du Sénégal, les derniers événements observés au début du mois de juin 2023, ont certes perturbé la libre circulation des biens et des personnes”, ont-ils ajouté.

Mais assurent-ils, “la sauvegarde de la sécurité nationale est une des missions régaliennes de l’Etat. La sécurité des Sénégalais en général, des étrangers et des touristes en particulier, est au cœur du dispositif de sécurité. C’est d’ailleurs la raison d’être de la police touristique consacrée à la sécurité exclusive des sites touristiques et des touristes”. 

A cet effet, le Ministère du Tourisme et des Loisirs porte à la connaissance du grand public, notamment des visiteurs et des étrangers résidents au Sénégal de la reprise normale des activités touristiques sur toute l’étendue du territoire national. Cette situation résulte, selon la tutelle, des fortes mesures prises, destinées à assurer la sécurité des personnes et des biens et à maintenir l’ordre public.

“Le Sénégal, Pays de la Téranga, a su, une fois de plus, démontrer sa capacité de résilience et son engagement résolu dans la voix d’une compétitivité durable en dépassant toutes les contingences pour mettre en lumière son énorme potentiel touristique et son attractivité”, lit-on dans son communiqué.

“Le Ministère du Tourisme et des Loisirs, pleinement mobilisé, avec l’ensemble des parties prenantes (représentations diplomatiques, consulaires et autres partenaires) tient, également, à rassurer à toute personne désirant visiter notre pays d’un séjour paisible et agréable”, mentionne aussi le document.

L’article Tourisme: le Sénégal reste une Destination sûre, selon le ministère du Tourisme et des Loisirs est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/tourisme-le-senegal-reste-une-destination-sure-selon-le-ministere-du-tourisme-et-des-loisirs/feed/ 0 3627
Sénégal : le réseau national des universitaires du tourisme porté sur les fonts baptismaux https://loeilducontinent.com/senegal-le-reseau-national-des-universitaires-du-tourisme-porte-sur-les-fonts-baptismaux/ https://loeilducontinent.com/senegal-le-reseau-national-des-universitaires-du-tourisme-porte-sur-les-fonts-baptismaux/#respond Sun, 21 May 2023 13:19:30 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3517 Le Réseau des universitaires du tourisme du Sénégal (RESUSTS) a été lancé, samedi à Dakar, en présence du ministre  du Tourisme et des Loisirs Mame Mbaye Niang, a constaté l’Agence de presse sénégalaise. « Nous ne pouvons pas définir des politiques publiques sans s’y associer les universitaires. Je me félicite pour votre engagement pour accompagner ce […]

L’article Sénégal : le réseau national des universitaires du tourisme porté sur les fonts baptismaux est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le Réseau des universitaires du tourisme du Sénégal (RESUSTS) a été lancé, samedi à Dakar, en présence du ministre  du Tourisme et des Loisirs Mame Mbaye Niang, a constaté l’Agence de presse sénégalaise.

« Nous ne pouvons pas définir des politiques publiques sans s’y associer les universitaires. Je me félicite pour votre engagement pour accompagner ce secteur », a notamment déclaré Mame Mbaye Niang lors de la cérémonie de lancement officiel dudit réseau.

La rencontre s’est tenue en présence également de représentants du ministère du Transport aérien,  des universitaires, des étudiants en  tourisme venus  de l’Université Iba Der Thiam de  Thiès et de l’Université Cheikh Ibrahima Niasse du Sine Saloum, ainsi que des représentants du secteur privé .

Le ministre du Tourisme a magnifié cette initiative qui permettra de « mettre à  profit le savoir-faire  des universités au service du secteur touristique sénégalais ».

« J’ai  décidé avec l’accord du président  de la  République d’associer le réseau à la gouvernance. Votre réseau sera représenté au ministère par un poste de conseiller technique », a promis Mame Mbaye Niang.

Pour sa part, Aissatou  Diongue,  présidente  du réseau des universitaires du tourisme du Sénégal  a salué le lancement de « cet  outil qui vise  à  renforcer le secteur touristique sénégalais ».

« Le RESUSTS s’inscrit dans l’amorce d’une dynamique de gestion plus connectée au secteur touristique et à l’institutionnel, au secteur privé et au monde  scientifique et universitaire », a-t-elle déclaré.

« Le secteur privé touristique pourrait mieux contribuer aux performances de l’économie sénégalaise en renforçant son redressement dans la voie de sa relance pos-covid-19 », a-t-elle estimé.

Dans son travail, le RESUSTS compte « appuyer la tutelle en réalisant  des diagnostics et des études prospectives en élaborant des orientations stratégiques ».

La strcuture est une initiative portée par des enseignants et des enseignantes, chercheurs pluridisciplinaires et des professionnels du tourisme sénégalais’’, lit-on dans un document de présentation dudit réseau.

L’aide à la prise de décision, l’appui aux collectivités territoriales dans leur quête d’identité touristique, le renforcement de l’insertion professionnelle des étudiants formés dans les métiers du tourisme, sont entre autres objectifs présentés par les initiateurs.

L’article Sénégal : le réseau national des universitaires du tourisme porté sur les fonts baptismaux est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-le-reseau-national-des-universitaires-du-tourisme-porte-sur-les-fonts-baptismaux/feed/ 0 3517
Sénégal : le gouvernement se donne un mois pour soumettre code du tourisme aux députés https://loeilducontinent.com/senegal-le-gouvernement-se-donne-un-mois-pour-soumettre-code-du-tourisme-aux-deputes/ https://loeilducontinent.com/senegal-le-gouvernement-se-donne-un-mois-pour-soumettre-code-du-tourisme-aux-deputes/#respond Sat, 29 Apr 2023 13:23:18 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3128 Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, a annoncé vendredi à Mbour que le Code du tourisme en cours d’élaboration sera soumis à l’Assemblée nationale dans un mois  »au plus tard », en vue d’une meilleure réglementation du secteur.   « Il y a des pays frères qui se sont inspirés de nous pour mettre […]

L’article Sénégal : le gouvernement se donne un mois pour soumettre code du tourisme aux députés est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, a annoncé vendredi à Mbour que le Code du tourisme en cours d’élaboration sera soumis à l’Assemblée nationale dans un mois  »au plus tard », en vue d’une meilleure réglementation du secteur. 

 « Il y a des pays frères qui se sont inspirés de nous pour mettre en place [un Code du tourisme] et qui l’ont finalisé. Nous nous donnons un objectif d’un mois au plus tard pour que le projet de Code puisse se retrouver à l’Assemblée nationale », a-t-il dit au cours d’une réunion de concertation avec les acteurs du tourisme. 

 Selon Mame Mbaye Ndiaye, la finalisation du Code du tourisme est devenue « une nécessité ». « Les nouvelles technologies engagent le tourisme dans une ère nouvelle, celle de l’information interactive, de la promotion et de la distribution en ligne », a-t-il indiqué. 

« Nous sommes dans un monde où tout ce qui n’est pas réglementé n’est pas attractif, (…) et ne peut bénéficier d’assurance », a ajouté le ministre.

Cette rencontre de concertation, prévue pour trois jours, sera l’occasion de parler du Conseil sénégalais du tourisme (CST), du classement des établissements d’hébergement touristique, de la promotion des politiques d’aménagements touristique mais aussi du Crédit hôtelier et touristique (CHT). 

Pour Mame Mbaye Niang, à travers le Crédit hôtelier et touristique, il s’agit de « voir comment davantage impacter les petits hôteliers qui sont surtout à l’intérieur du pays et qui honorent le Sénégal malgré les difficultés (…) », une manière de « renforcer ces entrepreneurs de l’hôtellerie qui ont investi leur argent et leur permettre de se mettre aux normes ». 

Le ministre du Tourisme et des Loisirs a notamment plaidé pour l’accroissement des réceptifs hôteliers dans l’objectif d’accueillir plus de visiteurs. 

L’article Sénégal : le gouvernement se donne un mois pour soumettre code du tourisme aux députés est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-le-gouvernement-se-donne-un-mois-pour-soumettre-code-du-tourisme-aux-deputes/feed/ 0 3128
Guinée-Bissau : bientôt une compagnie aérienne nationale https://loeilducontinent.com/guinee-bissau-bientot-une-compagnie-aerienne-nationale/ https://loeilducontinent.com/guinee-bissau-bientot-une-compagnie-aerienne-nationale/#respond Mon, 17 Apr 2023 15:20:01 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=2853 « Guinée-Bissau Airlines » sera la future compagnie aérienne nationale de ce pays lusophone d’Afrique de l’Ouest, ont annoncé en fin de semaine dernière les autorités du pays. Ce projet est le fruit d’un partenariat avec la compagnie canadienne Jitaa Aéronautique. « Dans la première phase de mise en œuvre de l’accord, la Guinée-Bissau s’approprie 30 […]

L’article Guinée-Bissau : bientôt une compagnie aérienne nationale est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
« Guinée-Bissau Airlines » sera la future compagnie aérienne nationale de ce pays lusophone d’Afrique de l’Ouest, ont annoncé en fin de semaine dernière les autorités du pays. Ce projet est le fruit d’un partenariat avec la compagnie canadienne Jitaa Aéronautique. « Dans la première phase de mise en œuvre de l’accord, la Guinée-Bissau s’approprie 30 % des revenus, tandis que Jitaa Aéronautique détiendra 70 % d’actions. Ce schéma pourrait être réévalué dans un avenir proche », a expliqué Aristides Ocante da Silva, ministre des Transports et des Communications.

Le transporteur national assurera la liaison entre la capitale Bissau et les villes de la sous-région et le reste du monde. Dans ce pays avec près de 50% de la population de confession musulmane, les autorités promettent aussi des pèlerinages plus facilités vers la Mecque.

Entendu sur 36 120 km2 avec plus de 1,8 million d’habitants, la Guinée-Bissau est un petit pays dont le président de la République, Umaro Sissoko Emballo est actuellement le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Troisième producteur africain et sixième mondial de noix de cajou, le pays y puise environ 60% de ses revenus. Riche en d’autres ressources telles que la bauxite, le pétrole, le bois ou les roches phosphatées, la Guinée-Bissau est ouverte sur l’Océan atlantique, ce qui lui confère un potentiel touristique considérable, mais jusqu’ici peu exploité.

Le lancement d’un transporteur aérien national représentera-t-il l’une des pièces du puzzle à constituer pour faire émerger le tourisme en pilier économique, alors que la croissance du PIB tarde encore à retrouver le niveau d’avant-crise Covid ?

L’article Guinée-Bissau : bientôt une compagnie aérienne nationale est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/guinee-bissau-bientot-une-compagnie-aerienne-nationale/feed/ 0 2853
L’aéroport international de Dubaï devient le plus fréquenté au monde https://loeilducontinent.com/laeroport-international-de-dubai-devient-le-plus-frequente-au-monde/ https://loeilducontinent.com/laeroport-international-de-dubai-devient-le-plus-frequente-au-monde/#respond Wed, 22 Feb 2023 09:54:52 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=2700 Le trafic de l’aéroport international de Dubaï a plus que doublé en 2022. La hausse importante des voyageurs russe a fortement contribué à l’augmentation du nombre de passagers. Le trafic a dépassé les 66 millions de voyageurs l’an dernier à l’aéroport de Dubaï soit une croissance de 127%. Il devient ainsi l’aéroport le plus fréquenté […]

L’article L’aéroport international de Dubaï devient le plus fréquenté au monde est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le trafic de l’aéroport international de Dubaï a plus que doublé en 2022. La hausse importante des voyageurs russe a fortement contribué à l’augmentation du nombre de passagers.

Le trafic a dépassé les 66 millions de voyageurs l’an dernier à l’aéroport de Dubaï soit une croissance de 127%. Il devient ainsi l’aéroport le plus fréquenté au monde. En 2021, environ 29,1 millions de passagers sont passés par Dubaï et les autorités en espéraient 57 millions en 2022.

Si l’Inde, l’Arabie saoudite et le Royaume-Uni sont les principaux pourvoyeurs de passagers, les voyageurs russes sont également en forte croissance, indiquent les autorités de l’aéroport. En 2022, 1,9 million de Russes sont passés par Dubaï, c’est plus du double de l’année précédente.

Le conflit en Ukraine augmente la fréquentation

En raison du conflit en Ukraine et des sanctions occidentales contre Moscou, beaucoup de Russes se sont installés dans cette riche ville du golf connue pour ses îles artificielles, ses gratte-ciels, ses restaurants et magasins de luxe. Dubaï, qui était déjà une destination touristique privilégiée pour les Russes, fait partie de la fédération des Émirats arabes unis, riche État pétrolier proche des Occidentaux tout en ayant maintenu d’excellentes relations avec Moscou.

Un événement a aussi contribué à cette dynamique : la Coupe du monde organisée en novembre 2022 a généré une hausse du trafic dans toute la région.

Le secteur aérien est une source importante de revenus pour Dubaï. Son aéroport et sa compagnie, Emirates, génèrent d’importants revenus pour l’économie du pays pauvre en pétrole, contrairement à ses voisins du Golfe.

                                                                                                                                      (Avec rfi.fr)

L’article L’aéroport international de Dubaï devient le plus fréquenté au monde est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/laeroport-international-de-dubai-devient-le-plus-frequente-au-monde/feed/ 0 2700
Seychelles : 1 milliards de dollars de recette touristique d’ici 2023 https://loeilducontinent.com/seychelles-1-milliards-de-dollars-de-recette-touristique-dici-2023/ https://loeilducontinent.com/seychelles-1-milliards-de-dollars-de-recette-touristique-dici-2023/#respond Thu, 26 Jan 2023 12:51:27 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=2454 Les Iles de Seychelles, de par la beauté de leur environnement et de leur paysage recèlent d’énorme opportunité touristique. C’est dans cette perspective que l’Etat mise sur ce secteur pour accroître son économie. L’Etat ambitionne, de ce fait, d’atteindre 1 milliard de dollars de recette touristique en 2023. La stratégie adoptée par l’Etat afin de […]

L’article Seychelles : 1 milliards de dollars de recette touristique d’ici 2023 est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Les Iles de Seychelles, de par la beauté de leur environnement et de leur paysage recèlent d’énorme opportunité touristique. C’est dans cette perspective que l’Etat mise sur ce secteur pour accroître son économie. L’Etat ambitionne, de ce fait, d’atteindre 1 milliard de dollars de recette touristique en 2023. La stratégie adoptée par l’Etat afin de parvenir à cet objectif est la mise en œuvre de plusieurs politiques pour renouer avec la croissance économique, fortement dépendante du tourisme.

Bien que la Covid-19 a été un inconvénient pendant les deux années précédentes, les décideurs sont optimistes et mettent en place plusieurs stratégies afin d’atteindre les chiffres visés à la fin d’année.

C’est ainsi que plusieurs mesures sont envisagées par le gouvernement comme la mise en place d’un programme d’amélioration des petits établissements dénommé SEEP. Il s’agit d’un programme qui vise notamment à travailler avec les petits établissements qui ne répondent pas aux normes du secteur afin de les normaliser de manière progressive. Entre autres, l’Etat prévoit, aussi, l’amélioration de la sureté et la sécurité des destinations via une nouvelle page d’accueil et un bulletin d’information.

Le gouvernement des Seychelles envisage maintenir le nombre d’arrivées à 330 000 visiteurs, tout en prévoyant que les visiteurs dépensent en moyenne 300 dollars par jour. Il prévoit également pour les visiteurs des services de meilleures qualités.

Il faut noter que, suite à la Covid-19, le secteur touristique a été impactée et a ainsi vu le nombre de touristes chuter de 60% par rapport au nombre d’arrivées de touristes entraînant la chute du PIB par rapport aux années précédentes.

Rosalie Muna TCHAGUNTI

L’article Seychelles : 1 milliards de dollars de recette touristique d’ici 2023 est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/seychelles-1-milliards-de-dollars-de-recette-touristique-dici-2023/feed/ 0 2454
Le secteur du tourisme au Sénégal toujours «en convalescence», selon les professionnels https://loeilducontinent.com/le-secteur-du-tourisme-au-senegal-toujours-en-convalescence-selon-les-professionnels/ https://loeilducontinent.com/le-secteur-du-tourisme-au-senegal-toujours-en-convalescence-selon-les-professionnels/#respond Mon, 09 Jan 2023 17:04:43 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=2342 C’est la haute saison en ce moment au Sénégal, une destination « nature et culture », selon ses promoteurs. Mais malgré une relance des activités dans le tourisme d’affaires, le tourisme de loisirs « continue de souffrir », affirme Mamadou Racine Sy, président des organisations patronales de l’industrie touristique. « La France est notre principal marché émetteur. Avec la crise […]

L’article Le secteur du tourisme au Sénégal toujours «en convalescence», selon les professionnels est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
C’est la haute saison en ce moment au Sénégal, une destination « nature et culture », selon ses promoteurs. Mais malgré une relance des activités dans le tourisme d’affaires, le tourisme de loisirs « continue de souffrir », affirme Mamadou Racine Sy, président des organisations patronales de l’industrie touristique.

« La France est notre principal marché émetteur. Avec la crise en Ukraine, le pétrole, les prix de fret qui ont quintuplé, il y a des problèmes qui peuvent modifier les habitudes de consommation des gens. Et on ne sait pas quelle sera la tendance dans les mois à venir. Il y a eu des mesures prises par le chef de l’État, le président Macky Sall, pour notre secteur, notamment d’ordre fiscal, il faut que ces mesures puissent être prolongées d’au moins un an », demande Mamadou Racine Sy.

Protéger le patrimoine pour attirer les touristes

Mais pour attirer les touristes, il faut aussi « protéger » les sites, souligne Blandine Leguichaoua de l’agence de voyages Origin’Africa. Le Lac Rose est menacé par la montée des eaux, le mini-désert de Lompoul par l’extraction de zircon. On sait très bien que l’industrie minière est importante, mais est-ce qu’on n’aura pas pu réfléchir tous ensemble avant de signer la disparition de ce micro-désert, qui fait partie de l’offre touristique, s’interroge Blandine Leguichaoua. Donc la protection des sites, l’organisation des sites, il faut innover ! Déjà, il faut commencer par une grande ville comme Dakar, qui a besoin de lieux touristiques organisés. »

Les acteurs misent aussi sur l’augmentation du tourisme régional, intra-africain. Aujourd’hui, il représente déjà 20 % des flux touristiques au Sénégal, selon Mamadou Racine Sy.

Avec rfi.fr

L’article Le secteur du tourisme au Sénégal toujours «en convalescence», selon les professionnels est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/le-secteur-du-tourisme-au-senegal-toujours-en-convalescence-selon-les-professionnels/feed/ 0 2342
Royaume-Uni: en raison de la neige, de nombreux vols ont été annulés dans les aéroports londoniens https://loeilducontinent.com/royaume-uni-en-raison-de-la-neige-de-nombreux-vols-ont-ete-annules-dans-les-aeroports-londoniens/ https://loeilducontinent.com/royaume-uni-en-raison-de-la-neige-de-nombreux-vols-ont-ete-annules-dans-les-aeroports-londoniens/#respond Mon, 12 Dec 2022 15:05:47 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=2062 Le gel et des chutes de neige sur Londres ont entraîné d’importantes perturbations dans plusieurs aéroports de la capitale britannique, qui ont dû fermer leurs pistes et annuler de nombreux vols entre dimanche soir et ce lundi matin. L’aéroport de Stansted en particulier, situé dans le nord de Londres, utilisé essentiellement par la compagnie «low-cost» […]

L’article Royaume-Uni: en raison de la neige, de nombreux vols ont été annulés dans les aéroports londoniens est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le gel et des chutes de neige sur Londres ont entraîné d’importantes perturbations dans plusieurs aéroports de la capitale britannique, qui ont dû fermer leurs pistes et annuler de nombreux vols entre dimanche soir et ce lundi matin. L’aéroport de Stansted en particulier, situé dans le nord de Londres, utilisé essentiellement par la compagnie «low-cost» Ryanair, a indiqué dans la nuit de dimanche à lundi sur Twitter que ses pistes étaient «temporairement fermées le temps de les déneiger». Et, selon la BBC, plus de 50 vols ont également été annulés le 11 décembre à l’aéroport d’Heathrow, le plus important de la capitale, à cause du brouillard givrant, rapporte l’AFP.

Avec rfi

L’article Royaume-Uni: en raison de la neige, de nombreux vols ont été annulés dans les aéroports londoniens est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/royaume-uni-en-raison-de-la-neige-de-nombreux-vols-ont-ete-annules-dans-les-aeroports-londoniens/feed/ 0 2062