Les Iles de Seychelles, de par la beauté de leur environnement et de leur paysage recèlent d’énorme opportunité touristique. C’est dans cette perspective que l’Etat mise sur ce secteur pour accroître son économie. L’Etat ambitionne, de ce fait, d’atteindre 1 milliard de dollars de recette touristique en 2023. La stratégie adoptée par l’Etat afin de parvenir à cet objectif est la mise en œuvre de plusieurs politiques pour renouer avec la croissance économique, fortement dépendante du tourisme.
Bien que la Covid-19 a été un inconvénient pendant les deux années précédentes, les décideurs sont optimistes et mettent en place plusieurs stratégies afin d’atteindre les chiffres visés à la fin d’année.
C’est ainsi que plusieurs mesures sont envisagées par le gouvernement comme la mise en place d’un programme d’amélioration des petits établissements dénommé SEEP. Il s’agit d’un programme qui vise notamment à travailler avec les petits établissements qui ne répondent pas aux normes du secteur afin de les normaliser de manière progressive. Entre autres, l’Etat prévoit, aussi, l’amélioration de la sureté et la sécurité des destinations via une nouvelle page d’accueil et un bulletin d’information.
Le gouvernement des Seychelles envisage maintenir le nombre d’arrivées à 330 000 visiteurs, tout en prévoyant que les visiteurs dépensent en moyenne 300 dollars par jour. Il prévoit également pour les visiteurs des services de meilleures qualités.
Il faut noter que, suite à la Covid-19, le secteur touristique a été impactée et a ainsi vu le nombre de touristes chuter de 60% par rapport au nombre d’arrivées de touristes entraînant la chute du PIB par rapport aux années précédentes.
Rosalie Muna TCHAGUNTI