Energie – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com Au coeur de l’information économique et financière de l’Afrique Wed, 19 Jul 2023 09:49:28 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://loeilducontinent.com/wp-content/uploads/2022/08/cropped-Fichier-1-32x32.png Energie – L'oeil du continent https://loeilducontinent.com 32 32 209421051 Pétrole : la production des premiers barils reportée https://loeilducontinent.com/petrole-la-production-des-premiers-barils-reportee/ https://loeilducontinent.com/petrole-la-production-des-premiers-barils-reportee/#respond Wed, 19 Jul 2023 09:49:28 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3947 L’opérateur Woodside a annoncé le report de la date de la production des premiers barils de pétrole, qui était prévue au cours de cette  année 2023. Détenteur de  82% du gisement pétrolier Sangomar, Woodside informe, ce mardi, “qu’il faudra attendre désormais en 2024, pour voir les premiers barils sortir du gisement pétrolier sénégalais”. La compagnie […]

L’article Pétrole : la production des premiers barils reportée est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
L’opérateur Woodside a annoncé le report de la date de la production des premiers barils de pétrole, qui était prévue au cours de cette  année 2023.

Détenteur de  82% du gisement pétrolier Sangomar, Woodside informe, ce mardi, “qu’il faudra attendre désormais en 2024, pour voir les premiers barils sortir du gisement pétrolier sénégalais”.

La compagnie pétrolière dit avoir “effectué un examen des coûts et du calendrier de la phase 1 du développement”, et a “décelé de nécessaires correctifs sur les travaux liés au navire flottant de stockage et le déchargement de la production (Fpso)”.

Situé à environ 100 km au large des côtes au sud de Dakar, la production de la première phase du développement du champ de Sangomar sera d’environ 100 000 barils par jour.

L’article Pétrole : la production des premiers barils reportée est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/petrole-la-production-des-premiers-barils-reportee/feed/ 0 3947
Petrogaz: Petrosen envisage d’implanter à Kidira un dépôt de ravitaillement pour le Mali https://loeilducontinent.com/petrogaz-petrosen-envisage-dimplanter-a-kidira-un-depot-de-ravitaillement-pour-le-mali/ https://loeilducontinent.com/petrogaz-petrosen-envisage-dimplanter-a-kidira-un-depot-de-ravitaillement-pour-le-mali/#respond Tue, 18 Jul 2023 11:29:15 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3944 Trading & services projette de transférer et de stocker des produits pétroliers à Kidira. Dans ce cadre, une mission de prospection a été reçue par Mamadou Sinsy Coulibaly, le partenaire stratégique au Mali. Selon Mali Tribune, la mission a rencontré à Bamako les pétroliers et les sociétés gazières. “Cette visite permet justement de mettre en […]

L’article Petrogaz: Petrosen envisage d’implanter à Kidira un dépôt de ravitaillement pour le Mali est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Trading & services projette de transférer et de stocker des produits pétroliers à Kidira. Dans ce cadre, une mission de prospection a été reçue par Mamadou Sinsy Coulibaly, le partenaire stratégique au Mali.

Selon Mali Tribune, la mission a rencontré à Bamako les pétroliers et les sociétés gazières. “Cette visite permet justement de mettre en place une politique énergétique cohérente pour le Sénégal. L’offre logistique est ainsi diversifiée. Toute la distribution, tout le stockage, toute l’activité économique ne sont plus strictement cantonnés à Dakar.

Donc, l’on peut retenir comme stratégie logistique : délocalisation hors de Dakar du stockage et de la distribution des hydrocarbures”, a dit le chef de mission.PT&S a une vision à long terme de la logistique pétrolière au Sénégal. “Lorsque l’on observe de près l’approche sur le projet de Kidira Oil terminal, il en ressort un désir d’innovation qui sort du cadre conventionnel et habituel”.

La décentralisation de ces activités permet une meilleure répartition territoriale de la création de valeur. En cas de problème logistique dans la capitale, PT&S disposera d’infrastructures dans des zones stratégiques du territoire, mitigeant ainsi le risque de rupture ou de ralentissement d’activités.Dans le cadre de sa stratégie de renforcement de la présence de l’Etat dans la chaîne logistique pour une amélioration significative de son efficacité sur tout le territoire national, Petrosen Trading & Services et ses partenaires, prévoient l’installation d’un centre de stockage de produits pétroliers à Kidira, près de la frontière malienne.

“Le développement de ce projet contribuera à la réduction significative des accidents de la route et à l’amélioration de la sécurité routière sur l’axe Dakar-Bamako, à la création d’un pôle économique dans le sud-est du Sénégal et un meilleur positionnement du Sénégal en tant que fournisseur d’hydrocarbures dans la sous-région vis-à-vis de la Côte d’Ivoire”.

L’article Petrogaz: Petrosen envisage d’implanter à Kidira un dépôt de ravitaillement pour le Mali est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/petrogaz-petrosen-envisage-dimplanter-a-kidira-un-depot-de-ravitaillement-pour-le-mali/feed/ 0 3944
Transport aérien: les coûts du fuel sont plus abordables en Afrique, une opportunité pour le secteur https://loeilducontinent.com/transport-aerien-les-couts-du-fuel-sont-plus-abordables-en-afrique-une-opportunite-pour-le-secteur/ https://loeilducontinent.com/transport-aerien-les-couts-du-fuel-sont-plus-abordables-en-afrique-une-opportunite-pour-le-secteur/#respond Fri, 14 Jul 2023 16:44:34 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3937 Les prix du Jet A1 sont désormais plus abordables en Afrique, selon des données fournies par un site internet spécialisé et consulté le 14 juillet par l’Agence Ecofin. Sur la plateforme concernée, les prix de ce produit utilisé comme carburant pour les avions sont majoritairement à 1,99 $ le gallon dans les principaux pays africains, qui […]

L’article Transport aérien: les coûts du fuel sont plus abordables en Afrique, une opportunité pour le secteur est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Les prix du Jet A1 sont désormais plus abordables en Afrique, selon des données fournies par un site internet spécialisé et consulté le 14 juillet par l’Agence Ecofin. Sur la plateforme concernée, les prix de ce produit utilisé comme carburant pour les avions sont majoritairement à 1,99 $ le gallon dans les principaux pays africains, qui sont également des marchés clés pour le transport aérien du continent.

Cette information est une évolution par rapport aux déclarations faites lors de la rencontre des membres de l’Association du transport aérien international (IATA) qui s’est tenue les 20 et 21 juin derniers en Ethiopie. Au cours de celle-ci, il a été évoqué que l’Afrique est le continent où le coût du carburant pour les avions continue d’être le plus élevé, avec un écart de près de 20% par rapport aux pays de l’Amérique du Nord. La présentation rappelle cependant que l’information se base sur une enquête menée en juin 2021 auprès de plusieurs aéroports, dont 33 en Afrique.

La période était effectivement marquée par des coûts élevés du prix du baril de pétrole, ainsi que des défis d’approvisionnement post-Covid, ce qui pourrait expliquer les coûts plus élevés de ce produit dans les pays africains. Les prix actuels suggèrent que la situation se détend et qu’il serait désormais plus économique pour une compagnie comme Delta Airlines de se fournir en carburant à Accra ou Lagos, plutôt qu’à New York ou Washington DC.

Cette évolution est importante à suivre, car avec les taxes et une faible infrastructure aéroportuaire, les prix du fuel constituent la principale charge des compagnies aériennes en Afrique. Sur le continent, le résultat net reste globalement déficitaire, même si l’ampleur des pertes diminue. Des prix du carburant plus bas laissent espérer que les compagnies aériennes africaines pourront générer plus de trésoreries, mais il n’est pas certain que la rentabilité soit au rendez-vous.

Le marché du transport aérien en Afrique reste fractionné, avec des taxes qui représentent parfois jusqu’à 100% voire plus du tarif effectif perçu par les compagnies aériennes pour chaque client. L’enjeu actuel est que, selon les estimations de l’IATA, le secteur pourrait connaître une demande de 300 millions de personnes par an. Pour les transporter, les compagnies devront investir dans des pratiques énergétiques durables.

Si les pays puissants progressent dans ce domaine, il n’est pas exclu que des politiques strictes soient imposées pour protéger leurs marchés et restreindre la capacité des compagnies aériennes africaines à y accéder. L’uniformisation des prix du Jet A1 en Afrique devrait également s’étendre à la gestion du transport aérien sur le continent.

Alors que la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) se construit, le transport aérien représente aujourd’hui le moyen le plus rapide et immédiat d’interconnecter les commerçants de la région.

L’article Transport aérien: les coûts du fuel sont plus abordables en Afrique, une opportunité pour le secteur est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/transport-aerien-les-couts-du-fuel-sont-plus-abordables-en-afrique-une-opportunite-pour-le-secteur/feed/ 0 3937
Transition énergétique: les Etats-Unis préparent une loi pour contrer la mainmise de la Chine sur les minerais critiques de la RD Congo https://loeilducontinent.com/transition-energetique-les-etats-unis-preparent-une-loi-pour-contrer-la-mainmise-de-la-chine-sur-les-minerais-critiques-de-la-rd-congo/ https://loeilducontinent.com/transition-energetique-les-etats-unis-preparent-une-loi-pour-contrer-la-mainmise-de-la-chine-sur-les-minerais-critiques-de-la-rd-congo/#respond Thu, 13 Jul 2023 13:49:41 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3921 Le président de la sous-commission Afrique de la Chambre des représentants américaine, John James, a présenté, mardi 11 juillet, un projet de loi exigeant la mise en place d’une stratégie nationale américaine pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques de la République démocratique du Congo (RDC). La domination des compagnies chinoises dans l’extraction, le […]

L’article Transition énergétique: les Etats-Unis préparent une loi pour contrer la mainmise de la Chine sur les minerais critiques de la RD Congo est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le président de la sous-commission Afrique de la Chambre des représentants américaine, John James, a présenté, mardi 11 juillet, un projet de loi exigeant la mise en place d’une stratégie nationale américaine pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques de la République démocratique du Congo (RDC).

La domination des compagnies chinoises dans l’extraction, le traitement et le raffinage de ces minerais « représente une menace économique et de sécurité nationale qui a un impact sur l’indépendance énergétique et la préparation militaire », souligne le projet de loi présenté à la chambre basse du Congrès américain, informe l’Agenceecofin.

La RDC produit environ 70 % du cobalt mondial, un composant clé des batteries des véhicules électriques, et possède également d’importants gisements de cuivre, de lithium, de tantale et de germanium.

Selon toujours l’agence, le projet de loi est coparrainé par quatre autres membres républicains de la chambre des représentants, en l’occurrence Jim Baird, Young Kim, Thomas Kean Jr. et Cory Mills.

La bataille autour de l’accès des minerais critiques est l’un des nouveaux pans de la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine.

Les entreprises chinoises sont bien positionnées sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ces minerais nécessaires pour les batteries électriques, les panneaux photovoltaïques, les puces électroniques ou encore les éoliennes. Outre l’exploitation de mines dans les principaux pays producteurs en Afrique et ailleurs, Pékin concentre aujourd’hui, tous minerais confondus, deux tiers des capacités de raffinage. Elle raffine ainsi 90% du manganèse, 76% du cobalt, 65% du lithium, 58% de l’aluminium, 90% des éléments des terres rares ou encore 40% du cuivre à l’échelle mondiale, selon une note d’analyse publiée récemment par la Société américaine de géologie (Geological Society of America, GSA).

L’article Transition énergétique: les Etats-Unis préparent une loi pour contrer la mainmise de la Chine sur les minerais critiques de la RD Congo est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/transition-energetique-les-etats-unis-preparent-une-loi-pour-contrer-la-mainmise-de-la-chine-sur-les-minerais-critiques-de-la-rd-congo/feed/ 0 3921
Investissement: la découverte de 70 milliards de tonnes de phosphates en Norvège pourrait représenter une menace pour le Maroc https://loeilducontinent.com/investissement-la-decouverte-de-70-milliards-de-tonnes-de-phosphates-en-norvege-pourrait-representer-une-menace-pour-le-maroc/ https://loeilducontinent.com/investissement-la-decouverte-de-70-milliards-de-tonnes-de-phosphates-en-norvege-pourrait-representer-une-menace-pour-le-maroc/#respond Wed, 05 Jul 2023 14:45:18 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3876 Le Maroc, actuellement deuxième producteur mondial de phosphates, derrière la Chine, a des raisons de s’inquiéter de la découverte en Norvège d’un gisement d’un potentiel estimé à 70 milliards de tonnes. D’après un rapport publié début juillet sur Ecofin Pro, la plateforme de l’agence Ecofin dédiée aux professionnels de plusieurs secteurs, si le potentiel de […]

L’article Investissement: la découverte de 70 milliards de tonnes de phosphates en Norvège pourrait représenter une menace pour le Maroc est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le Maroc, actuellement deuxième producteur mondial de phosphates, derrière la Chine, a des raisons de s’inquiéter de la découverte en Norvège d’un gisement d’un potentiel estimé à 70 milliards de tonnes. D’après un rapport publié début juillet sur Ecofin Pro, la plateforme de l’agence Ecofin dédiée aux professionnels de plusieurs secteurs, si le potentiel de ce projet venait à être concrétisé, l’économie marocaine en serait négativement impactée. Les phosphates sont en effet le principal produit du secteur minier marocain qui a représenté en 2020 plus de 20 % des exportations et environ 10 % du PIB.

1235698 mines

Le Maroc détenait 70% des réserves mondiales de phosphates, jusqu’à ce jour. 

S’il est le dauphin de la Chine dans le classement des plus gros producteurs mondiaux de phosphate avec 38 millions de tonnes produites en 2021, le Maroc est le pays qui hébergeait jusque-là les plus grandes réserves de la matière première utilisée dans les engrais, mais aussi dans les secteurs énergétiques (panneaux solaires) et automobiles (batteries lithium fer phosphates des véhicules électriques). Citant comme source l’USGS, le rapport indique que les réserves marocaines totalisaient 50 milliards de tonnes en 2021, soit plus de 70% des 71 milliards de tonnes de réserves mondiales connues à cette date. Son premier poursuivant héberge à peine 3,2 milliards de tonnes de réserves.

Ainsi, l’arrivée d’un nouveau concurrent avec des capacités de production aussi grandes peut bouleverser la hiérarchie sur le marché et impacter les prix. Le fait que ce concurrent soit européen, ayant libre accès aux différents marchés de l’Union, pourrait également priver le Maroc d’un gros client que représente l’UE. Le royaume chérifien représente 28% des importations de l’Union européenne et est même le premier fournisseur de phosphate de la Zone Euro, loin devant la Russie (16%).

Alors que l’OCP, compagnie détenue par l’Etat et en charge de la production du phosphate, a lancé un programme en décembre 2022 pour augmenter ses capacités, le rapport rédigé par Louis-Nino Kansoun explique que le développement du projet norvégien est un risque à prendre en compte par les dirigeants.

Encore des zones d’ombres et du temps pour réadapter les stratégies

S’il faut pour le Maroc prendre en compte la potentielle menace qui se profile, le rapport indique que le royaume chérifien n’a, à court terme, pas de raisons de s’alarmer. Si plusieurs médias ont comparé les 70 milliards de tonnes aux 71 milliards de tonnes de réserves mondiales connues, l’auteur estime que la prudence doit être de mise dans la manière dont cette déclaration est accueillie. Déjà parce qu’il n’est pas précisé s’il s’agit de ressources ou de réserves, et surtout parce qu’il existe encore des zones d’ombre et un manque de données pour comprendre l’estimation.

Selon l’enquête d’Ecofin Pro, le projet sur lequel travaille Norge Mining est un ensemble de plusieurs gisements dont les plus avancés à l’heure actuelle sont au nombre de 3. Sur le gisement d’Øygrei, la compagnie a déclaré des ressources totales de 1,55 milliard de tonnes pour une valeur in situ de 55 milliards d’euros, lesquelles ressources contiendraient du vanadium, du titane et du phosphate. Le second, dénommé Storeknuten, hébergerait des ressources minérales estimées à près d’un milliard de tonnes. Sur le troisième à Skeipstad, une estimation est attendue.

« Ces chiffres sont très loin des 70 milliards de tonnes évoquées récemment dans les médias », peut-on lire dans le document qui indique que l’explication selon laquelle les géologues « n’ont évalué qu’un tiers du volume, à maximum 1 500 mètres de profondeur, car il est actuellement impossible de forer à des profondeurs de 4 500 mètres », n’apporte pas plus de réponses convaincantes.

Toutefois, même si les ressources ne sont pas confirmées dans les proportions annoncées, il ne fait pas de doute que Norge Mining se trouve sur un gros projet capable de bousculer la hiérarchie mondiale. Il lui faudra néanmoins du temps pour concrétiser ce potentiel, et ce temps, qui pourrait se chiffrer à plusieurs années, devrait servir au Maroc et aux autres pays producteurs sur le continent (la Tunisie, le Sénégal, le Togo, etc.) à réadapter leurs stratégies commerciales.

L’article Investissement: la découverte de 70 milliards de tonnes de phosphates en Norvège pourrait représenter une menace pour le Maroc est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/investissement-la-decouverte-de-70-milliards-de-tonnes-de-phosphates-en-norvege-pourrait-representer-une-menace-pour-le-maroc/feed/ 0 3876
Mine: l’essoufflement des ventes des véhicules électriques pourrait pousser l’Afrique à réadapter ses stratégies minières https://loeilducontinent.com/mine-lessoufflement-des-ventes-des-vehicules-electriques-pourrait-pousser-lafrique-a-readapter-ses-strategies-minieres/ https://loeilducontinent.com/mine-lessoufflement-des-ventes-des-vehicules-electriques-pourrait-pousser-lafrique-a-readapter-ses-strategies-minieres/#respond Tue, 04 Jul 2023 18:19:41 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3872 Alors que les ventes des véhicules électriques ont ralenti au premier trimestre 2023, les pays africains producteurs de matières premières pourraient être obligés de revoir leurs ambitions à la baisse, en attendant des jours meilleurs. Même si les experts ne savent pas encore s’il s’agit d’un coup de mou ponctuel ou des prémices d’un ralentissement […]

L’article Mine: l’essoufflement des ventes des véhicules électriques pourrait pousser l’Afrique à réadapter ses stratégies minières est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Alors que les ventes des véhicules électriques ont ralenti au premier trimestre 2023, les pays africains producteurs de matières premières pourraient être obligés de revoir leurs ambitions à la baisse, en attendant des jours meilleurs.

Même si les experts ne savent pas encore s’il s’agit d’un coup de mou ponctuel ou des prémices d’un ralentissement durable, le récent essoufflement du rythme des ventes des véhicules électriques (VE) à l’échelle mondiale jette l’incertitude sur les projets liés aux minéraux stratégiques en Afrique et risque de perturber les plans des pays producteurs, selon un rapport publié le 29 juin par Ecofin Pro, la plateforme de l’agence Ecofin dédiée aux professionnels de plusieurs secteurs.

Intitulé « Ralentissement des ventes de VE, une incertitude qui pèse sur les stratégies minières en Afrique », le rapport souligne qu’une récente alerte lancée par la compagnie minière australienne Syrah Resources est passé inaperçue. Dans une note publiée début mai dernier, cette compagnie qui exploite la mine de graphite Balama au Mozambique, le plus grand gisement de ce minerai en Afrique, a fait état d’un ralentissement du rythme de croissance des ventes de véhicules électriques qui a impacté négativement ses résultats au premier trimestre 2023.

Elle a également indiqué que la hausse de 32% en glissement annuel des ventes de VE observée sur les trois premiers mois de l’année en cours ne doit pas masquer le ralentissement observé par rapport au dernier trimestre 2022.

Le ralentissement des ventes des véhicules les plus sobres en émissions de gaz à effet de serre ne fait pas référence à une baisse des volumes écoulés, mais plutôt à un rythme de croissance des ventes plus faible que celui prévu par les spécialistes du marché.

Le rapport rédigé par notre confrère Louis-Nino Kansoun précise que d’autres organismes avaient déjà évoqué un ralentissement potentiel des ventes des véhicules électriques avant Syrah Resources.

Un sondage publié en mars 2023 par ABB Robotics montre que 59% des personnes interrogées pensent que les objectifs d’adoption des VE ne sont pas réalisables dans les délais convenus (2030-2040), alors que 18% estiment que les objectifs actuels ne seront jamais atteints.

L’article Mine: l’essoufflement des ventes des véhicules électriques pourrait pousser l’Afrique à réadapter ses stratégies minières est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/mine-lessoufflement-des-ventes-des-vehicules-electriques-pourrait-pousser-lafrique-a-readapter-ses-strategies-minieres/feed/ 0 3872
Transition énergétique juste : Dakar bénéficie d’un financement de 1.639,8 milliards FCFA https://loeilducontinent.com/transition-energetique-juste-dakar-beneficie-dun-financement-de-1-6398-milliards-fcfa/ https://loeilducontinent.com/transition-energetique-juste-dakar-beneficie-dun-financement-de-1-6398-milliards-fcfa/#respond Fri, 23 Jun 2023 15:37:40 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3791 Le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) a décidé d’inclure le Sénégal parmi les pays bénéficiaires de ses financements en promettant de mobiliser en sa faveur 2,5 milliards d’euros, environ 1.639 milliards 892 millions 500 mille francs CFA, a annoncé jeudi le président de la République, Macky Sall. Le chef de l’Etat a annoncé […]

L’article Transition énergétique juste : Dakar bénéficie d’un financement de 1.639,8 milliards FCFA est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) a décidé d’inclure le Sénégal parmi les pays bénéficiaires de ses financements en promettant de mobiliser en sa faveur 2,5 milliards d’euros, environ 1.639 milliards 892 millions 500 mille francs CFA, a annoncé jeudi le président de la République, Macky Sall.

Le chef de l’Etat a annoncé la nouvelle lors d’un panel sur le financement des infrastructures et le secteur privé, au sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial, selon une synthèse de son intervention transmise à l’Agence de presse sénégalaise.

Selon la note reçue de la présidence de la République, il a profité de cette tribune pour rappeler aux partenaires ‘’l’impératif de respecter les engagements pris sur le financement des économies africaines, y compris en faveur du Partenariat pour une transition énergétique juste’’. Elle signale que le JEPT ‘’vient de retenir le Sénégal comme quatrième pays bénéficiaire, après l’Afrique du Sud, l’Indonésie et le Vietnam, avec l’engagement de mobiliser 2,5 milliards d’euros’’.

Un communiqué publié sur le site d’information de l’Elysée annonce la naissance de ce partenariat en ces termes : ‘’Aujourd’hui, à l’occasion du sommet pour un nouveau pacte financier, dont l’objectif est de construire un nouveau consensus pour un système financier international plus solidaire, le Sénégal et le groupe des partenaires internationaux, composé de l’Allemagne, de la France, de l’Union européenne, du Royaume-Uni et du Canada, lancent [le] Partenariat pour une transition énergétique juste, pour soutenir les efforts du Sénégal en matière d’accès universel à l’énergie et de consolidation d’un système énergétique sobre en carbone, résilient et durable’’.

Porter la part des énergies renouvelables à 40 %

Il ajoute que ‘’dans une déclaration commune, le Sénégal réaffirme, avec le soutien financier et technique des partenaires internationaux, sa détermination à renforcer le déploiement des énergies renouvelables dans son mix énergétique, dans le cadre de son plan intégré à moindre coût pour l’électricité et dans une logique de baisse des émissions du secteur, tout en permettant un développement juste et résilient’’.

Le communiqué publié par l’Elysée souligne que ‘’le partenariat offrira des opportunités importantes pour les investissements du secteur privé, des fonds souverains et des fondations philanthropiques’’.

‘’Pour permettre l’accélération de ce déploiement d’énergies renouvelables, précise-t-il, les partenaires internationaux et les banques multilatérales de développement mobiliseront, pour une période initiale de trois à cinq ans, 2,5 milliards d’euros de financements nouveaux et additionnels, à partir de 2023. Des financements supplémentaires pourront être mobilisés durant et au-delà de cette période pour soutenir les ambitions sénégalaises.’’

Grâce à ce partenariat, le Sénégal va porter la part des énergies renouvelables à 40 % de son mix énergétique. ‘’Ce partenariat permettra l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, de façon à porter la part des énergies renouvelables en capacité installée à 40 % du mix électrique sénégalais d’ici à 2030’’, poursuit le communiqué.

Il signale aussi que le JETP favorisera ‘’la publication avant la COP28 d’une vision en vue d’une stratégie à long terme de développement à faible émission de gaz à effet de serre prévue d’être finalisée en 2024’’.

Le Sénégal, en liaison avec les membres du groupe des partenaires internationaux, préparera en douze mois un plan d’investissement qui identifiera les investissements requis et les opportunités pour mettre en œuvre sa vision d’une transition énergétique juste et équitable.

Dans son intervention, Macky Sall a mis en exergue la résilience sur laquelle doit déboucher notamment la diversification des sources énergétiques du pays.

L’article Transition énergétique juste : Dakar bénéficie d’un financement de 1.639,8 milliards FCFA est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/transition-energetique-juste-dakar-beneficie-dun-financement-de-1-6398-milliards-fcfa/feed/ 0 3791
Sénégal: les actions de RSE de GCO dans la zone minière de Diogo passées au crible https://loeilducontinent.com/senegal-les-actions-de-rse-de-gco-dans-la-zone-miniere-de-diogo-passees-au-crible/ https://loeilducontinent.com/senegal-les-actions-de-rse-de-gco-dans-la-zone-miniere-de-diogo-passees-au-crible/#respond Thu, 15 Jun 2023 13:25:58 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3689 Des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) ont salué mercredi à Diogo, dans le département de Tivaouane, les actions réalisées par la société minière Grande Côte Opération (GCO) au profit des communautés riveraines, dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), tout en lui faisant des suggestions. La compagnie a construit des […]

L’article Sénégal: les actions de RSE de GCO dans la zone minière de Diogo passées au crible est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) ont salué mercredi à Diogo, dans le département de Tivaouane, les actions réalisées par la société minière Grande Côte Opération (GCO) au profit des communautés riveraines, dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), tout en lui faisant des suggestions.

La compagnie a construit des maisons et des infrastructures sociales de base dans des sites de recasement accueillant les communautés déplacées. Elle appuie également les communautés en intrants pour la pratique de maraîchage.

GCO a démarré ses opérations depuis 2014 dans la commune de Darou Khoudoss, dans le département de Tivaouane. Cette société y exploite des sables minéralisés, notamment le zircon, l’ilménite, le rutile et le leucoxène, à travers une mine itinérante, ce qui fait qu’elle est amenée à délocaliser certaines communautés.

« Nous avons constaté qu’ils ont fait beaucoup de réalisations, en aidant les communautés », a dit à la presse la présidente de la commission numéro 11 des affaires foncières, domaniales et territoriales du HCCT, Gnilane Ndiaye, relevant que la seule fausse note constatée par la délégation, concerne l’état « désastreux » de la piste latéritique qui mène au village de Diogo.

« Arroser seulement cette piste ne suffit pas, il faut refaire la route pour que son état n’affecte pas la santé des populations », a suggéré Gnilane Ndiaye. Elle n’a pas manqué de plaider pour le renforcement des capacités des jeunes, pour leur garantir un emploi décent au sein de GCO, malgré « tout le travail remarquable » que la compagnie est en train d’abattre.

Les membres du HCCT en sont à leur deuxième session axée sur le thème « Ressources minières et gouvernance territoriale ». Ils étaient venus recueillir des informations devant alimenter leurs avis et recommandations destinés au président de la République, a expliqué la conseillère.

Ibrahima Diop, chef du département réinstallation et développement communautaire de GCO, s’est réjoui de cette visite « de haute facture » de la troisième institution du Sénégal. « C’est l’œil de l’État qui vient voir comment nous travaillons », a-t-il dit, non sans ajouter que cette visite « redonne de l’élan à GCO ».

Il a indiqué que les cinq réalisations enregistrées par GCO jusqu’à Lompoul (Louga), ont été rendues possibles par l’accompagnement des autorités locales, à travers leurs commissions.

La commission départementale de réinstallation et la commission départementale de recensement et d’évaluation des impenses jouent un rôle d’arbitre, pour défendre les intérêts des populations, a dit M. Diop, qui a aussi loué la collaboration des populations riveraines.

L’article Sénégal: les actions de RSE de GCO dans la zone minière de Diogo passées au crible est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/senegal-les-actions-de-rse-de-gco-dans-la-zone-miniere-de-diogo-passees-au-crible/feed/ 0 3689
Conférence mondiale ITIE : « Le maintien du consensus, notre grand défi… », Pr Awa Marie Coll Seck https://loeilducontinent.com/conference-mondiale-itie-le-maintien-du-consensus-notre-grand-defi-pr-awa-marie-coll-seck/ https://loeilducontinent.com/conference-mondiale-itie-le-maintien-du-consensus-notre-grand-defi-pr-awa-marie-coll-seck/#respond Wed, 14 Jun 2023 13:17:53 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3641 La 9ème Conférence Internationale de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, est une occasion de renforcer le dialogue multipartite, « face aux défis nouveaux et de répondre aux besoins des acteurs pour le bien-être des citoyens et des communautés », a déclaré Pr Awa Marie Coll Seck, présidente du Comité Nation (CN-ITIE) du […]

L’article Conférence mondiale ITIE : « Le maintien du consensus, notre grand défi… », Pr Awa Marie Coll Seck est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
La 9ème Conférence Internationale de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, est une occasion de renforcer le dialogue multipartite, « face aux défis nouveaux et de répondre aux besoins des acteurs pour le bien-être des citoyens et des communautés », a déclaré Pr Awa Marie Coll Seck, présidente du Comité Nation (CN-ITIE) du Sénégal.

Elle considère la Conférence Mondiale ouverte mercredi 13 jusqu’au 14 juin, comme  « un formidable espace de discussions, d’échanges et d’outils d’aide à la décision ». Le maintien d’un débat public informé, avec la publication régulière d’un volume de données, reste l’âme de l’ITIE, dans un contexte mondial de mutation, a-t-elle souligné.

Selon elle, ce consensus souhaité est d’une importance capitale, notamment dans le cadre des futures relations entre les parties prenantes. La raison est simple : « Dakar sera le point de départ de la nouvelle Norme ITIE 2023, avec des changements intervenus, après de longues discussions parfois houleuses entre gouvernement, entreprises minières et pétrolières et gazières et organisations de la société civile », a relevé Pr Awa Marie Coll Seck.

Elle signale que cette nouvelle Norme ITIE 2023 s’attaque à des thématiques cruciales et sensibles, qui réussissent rarement à obtenir un consensus sur la façon de les prendre en charge. Il s’agit des priorités nationales et des enjeux liés à la transition énergétique, à la propriété effective et à la lutte contre la corruption.

“Notre grand défi est de maintenir un consensus, de consolider les acquis obtenus grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes, de s’assurer d’une répartition équitable et juste de la rente, et d’une mobilisation des ressources domestiques pour financer le développement des pays”, a-t-elle déclaré en conséquence.

Le Pr Awa Marie Coll Seck s’est, tout de même, dite confiante quand aux capacités de toutes les parties prenantes à trouver des plages de convergence. “Nous ne pouvons pas rater le train de l’histoire pour le bien-être de nos populations et des générations futures”, a-t-elle prévenu.

L’article Conférence mondiale ITIE : « Le maintien du consensus, notre grand défi… », Pr Awa Marie Coll Seck est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/conference-mondiale-itie-le-maintien-du-consensus-notre-grand-defi-pr-awa-marie-coll-seck/feed/ 0 3641
Gouvernance du secteur extractif: la société civile africaine pour “une transition énergétique juste et équitable” https://loeilducontinent.com/gouvernance-du-secteur-extractif-la-societe-civile-africaine-pour-une-transition-energetique-juste-et-equitable/ https://loeilducontinent.com/gouvernance-du-secteur-extractif-la-societe-civile-africaine-pour-une-transition-energetique-juste-et-equitable/#respond Wed, 14 Jun 2023 11:59:40 +0000 https://loeilducontinent.com/?p=3631 Pendant que la 9ème Conférence mondiale de l’ITIE, ouvert à Dakar mercredi 13 juin, bat son plein, la société civile africaine a fini de battre le rappel des troupes à Saly Portugal (Mbour, Thiès) autour de sa 8èmeConférence Afrique de Publiez Ce Que Vous Payez, tenue du 8 au 10 juin passé. Une rencontre qui […]

L’article Gouvernance du secteur extractif: la société civile africaine pour “une transition énergétique juste et équitable” est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
Pendant que la 9ème Conférence mondiale de l’ITIE, ouvert à Dakar mercredi 13 juin, bat son plein, la société civile africaine a fini de battre le rappel des troupes à Saly Portugal (Mbour, Thiès) autour de sa 8èmeConférence Afrique de Publiez Ce Que Vous Payez, tenue du 8 au 10 juin passé. Une rencontre qui a mobilisé toutes les zones géographiques du continent avec plus de 200 délégués.

Une tribune choisie par le Président de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez Sénégal, Dr Pape Fara Diallo, pour alerter sur la nécessité de travailler avec les Etats pour imposer une “transition énergique juste et équitable”, aux pays occidentaux, avec une meilleure gouvernance des minéraux de transition dont regorge l’Afrique.

“Il y a une ruée vers l’Afrique parce que plus de 30% des réserves mondiales de ressources minérales se trouvent dans le continent. Parmi ces ressources minérales, il y a les minéraux de transition qui font courir tous les pays développés. Ils ont besoins de l’uranium. C’est ce type de paradoxes que cette conférence Afrique de Publiez Ce Que Vous Payez veut corriger”, a-t-il rapporté dans un entretien accordé à Africapetromine.

Selon lui, l’erreur que les Africains ne devraient pas commettre, c’est d’avoir des ressources aussi stratégiques que les minerais de transition et continuer à signer les mêmes types de contrats qu’on avait l’habitude de signer avec les multinationales. “Elles viennent exploiter les ressources. Les communautés n’en bénéficient pas comme il se doit. D’ailleurs, dans certains pays, ces multinationales créent les conditions du chaos pour exploiter ces ressources qui passent sous le nez de nos états. Pour éviter cela il faut que la société civile africaine puisse mener le plaidoyer en travaillant avec les états”, alerte Dr Diallo.

Poursuivant, il fait remarquer que les occidentaux viennent pomper les ressources du continent africain pour assurer leur transition. “Ils ont exploité leur charbon, leur pétrole, leur gaz pour construire leurs pays et assurer leur développement. C’est pourquoi nous avons voulu faire comprendre au monde entier que nous sommes d’accord pour une transition énergique mais, il faut qu’elle soit juste et équitable afin que les intérêts des pays africains soient préservés, notamment ceux des communautés impactées.

Par ailleurs, rapporte-t-il, la société civile africaine a profité de sa rencontre pour lancer un message fort visant une “transition énergique juste et équitable”. “L’Afrique est le continent qui pollue le moins. C’est moins de 3% d’émission de gaz à effet de serre. Si on applique le principe de « pollueurs-payeurs », ce sont les principaux pollueurs qui devraient contribuer le plus, au fonds pour la mitigation des impacts”, plaide-t-il.

L’article Gouvernance du secteur extractif: la société civile africaine pour “une transition énergétique juste et équitable” est apparu en premier sur L'oeil du continent.

]]>
https://loeilducontinent.com/gouvernance-du-secteur-extractif-la-societe-civile-africaine-pour-une-transition-energetique-juste-et-equitable/feed/ 0 3631