Ce règlement à l’amiable devrait permettre au pays de récupérer tous les actifs miniers et pétroliers attribués à l’homme d’affaires, pour une valeur estimée à 2 milliards de dollars. Et si le texte tant attendu et diffusé ne le prévoit pas, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, est fier d’annoncer que l’homme d’affaires israélien ne va plus mener ses activités en RDC : « Dan Gertler a accepté de restituer les actifs. Il a également accepté de mettre fin à ses activités en RDC. »
Kinshasa renonce à toute poursuite contre Dan Gertler présenté par certaines ONG comme l’architecte de la prédation sous l’ancien régime.
La partie congolaise s’est engagée à soutenir l’homme d’affaires dans son plaidoyer visant à faire annuler les sanctions américaines. « Nous estimons que le maintien de ces sanctions, une fois qu’un accord a été trouvé, continuerait de rendre impossible la mise en exploitation de ces actifs, explique le ministre des Finances. Parce qu’aucun homme d’affaires, aucune entreprise ne risquerait d’entrer en activités ou en transactions sur des actifs pour lesquels il pesait encore des sanctions américaines ».
Avec rfi