En RDC, Kitchanga (est du pays) est passée ce 26 janvier 2023 sous le contrôle du mouvement de rébellion M23. Cette cité est un axe important de circulation puisqu’elle permet de relier Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à la partie septentrionale de la province.
En République démocratique du Congo (RDC), Kitchanga, à près de 100 kilomètres à l’ouest de Goma (est de la RDC), est passée ce jeudi sous le contrôle du M23. Après d’important combats, les rebelles sont arrivés dans cette cité du Nord-Kivu qui se trouve à la frontière entre les territoires du Rutshuru et du Masisi.
Les combats ont été violents et ont duré une partie de la journée de jeudi avant que les rebelles ne soient signalés dans l’après-midi dans le centre-ville. Un repli tactique des militaires congolais, selon le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) au Nord-Kivu, pour « épargner des pertes en vies humaines », causées par des combats à l’arme lourde dans la localité. Le colonel Guillaume Ndjike assure que les soldats congolais sont encore dans la zone, prêts à lancer une offensive.
Kitchanga s’est vidée d’une partie de ses habitants
Dans la soirée, des informations faisaient état de l’arrivée à Kitchanga de milices pour combattre le M23. Néanmoins, la localité s’est vidée d’une partie de ses habitants. Certains ont trouvé refuge vers Mweso, un peu plus au nord. D’autres, dans la zone du monastère Mokoto, plus au sud.
La mission de l’ONU dans le pays (Monusco), qui a une base à Kitchanga, déclarait avoir accueilli 450 personnes déplacées. Une Monusco qui réclamait le départ du M23 des zones occupées.
« C’est la mort de Goma »
Cette cité de Kitchanga est un axe important de circulation puisqu’elle permet de relier Goma au Nord de la province. Axe qui est désormais totalement coupé depuis le 25 janvier. Ce qui provoque l’inquiétude dans la capitale provinciale.
« C’est la mort de Goma », témoigne un habitant, défenseur des droits de l’homme, qui fait part de sa préoccupation concernant « un encerclement » éventuel de la ville pour « obliger le gouvernement congolais à négocier avec le M23 ».
(Rfi.fr)