Cette cérémonie d’inauguration a convié plusieurs autorités dont l’ambassadeur du Japon au Sénégal, M. Osamu Izawa, le ministre de la pêche et de l’économie maritime M. Pape Sagna Mbaye, le représentant du ministre des affaires étrangères du Japon et le directeur général du Port Autonome de Dakar, Monsieur Mountaga Sy.
Il faut dire que les travaux de réhabilitation du Môle 3 Hamacire Ndoure ont été rendus possibles grâce au gouvernement japonais, qui a octroyé 3 milliards de FCFA pour la réalisation de cette infrastructure, qui servira exclusivement au trafic transit du Mali.
Les objectifs spécifiques de ce projet sont la réhabilitation des quais vétustes construits entre 1939 et 1969, l’amélioration des conditions d’exploitation en anticipant sur l’augmentation des trafics, en particulier celui du Mali et l’accueil à terme des navires de 35 000 tonnes, 190 m de long, 29,5 m de large et 12 m de tirant d’eau.
Les propos du nouveau directeur général du port autonome de Dakar laissent entrevoir une évolution au niveau de ses objectifs. Ainsi, d’après monsieur Sy, dès le 25 octobre, à minuit, plus aucun bateau en rage n’aura de marchandises de consommation de premières nécessités, ni de marchandises impliquées dans l’activité du pays séjournant plus de 3 semaines .
De plus, avec un ton sûr, le directeur général du port autonome de Dakar rassure l’occupation des différents quais par des bateaux.
De façon générale, la réhabilitation du Môle 3 Hamacire Ndoure contribuera à la résolution des problèmes de congestion maritime et terrestre et permettra également de relancer l’activité économique avec le Mali et l’Hinterland.
Entre autres, ce projet participe aussi à moderniser le corridor Dakar-Bamako en améliorant considérablement les conditions d’exploitation relatives au trafic transit du Mali et de l’hinterland, mais aussi, d’accueillir les navires cargo ayant un plus fort tirant d’eau (12m).