Les habitants de Dakar se sont réveillés ce mardi matin pour constater, avec forces interrogations, un phénomène pluvieux également enregistré dans plusieurs régions du Sénégal. Selon un spécialiste de la météo, joint par l’Agence de presse sénégalaise, un air frais en provenance d’Europe combiné à l’air chaud du Sahel et l’humidité du Golfe de Guinée en est à l’origine.
« Ces pluies sont dues à des descentes d’air frais venant d’Europe combinées à l’air chaud du Sahel, d’une part et d’autre part à l’humidité du Golfe de Guinée », a déclaré Pape Ngor Ndiaye, chef de service prévisions et réductions des risques à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météo (Anacim).
Il a ajouté que ces trois éléments associés ont entraîné la condensation de particules d’eau contenues dans les nuages et « par conséquent de la pluie ».
« Au petit matin des pluies fines, des averses et orages momentanément ont été notés sur une bonne partie du territoire sénégalais. Les pluies devraient se manifester encore une fois de plus, la nuit de ce mardi allant à la matinée du mercredi », a-t-il signalé.
Il a relevé que des quantités faibles allant des traces de pluies à moins de 1 mm ont été, entre autres, recueillies dans les régions de Dakar, Saint-Louis, Diourbel, Thiès, Kédougou et de Tambacounda.
« Le processus de formation de cette pluie dévoile un mécanisme de pluies hors saison et non de pluies d’hivernage. Mais au-delà, le temps sera à nouveau stable et le ciel très ensoleillé », a-t-il poursuivi.
La dernière fois que cela arrivait au Sénégal en 2022, des précipitations avaient été notées dans la nuit du mercredi 28 à jeudi 29 décembre, dans la région de Matam, comme l’avait annoncé l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météo (Anacim) dans son bulletin du lundi. Dans cette partie nord-est du pays, les populations n’avaient pas aperçu le soleil durant ces dernières 48 heures.
Ces phénomènes climatiques rappellent les conséquences dramatiques des pluies hors-saison de janvier 2002, qui avaient décimé 37.000 animaux dans la région de Louga et entraîné la mort de 13 personnes dans le département de Podor.