Pour la toute première fois, le Cameroun va introduire le vaccin RTS, S, homologué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans sa stratégie de prévention contre le paludisme. Au départ de cette opération, le Programme élargi de vaccination annonce la réception des premières doses de vaccin en janvier 2024. Au total, plus de 240 000 doses du vaccin RTS, S seront reçues et distribuées dans certains districts de santé.
Dans la pratique, les enfants recevront quatre doses dont une à 6 mois, une autre à 7 et 9 et la dernière à 24 mois. Le vaccin est administré par voie intramusculaire, selon The Pan African Medical Journa. L’objectif de l’introduction de ce vaccin est de réduire 70% de la charge du paludisme, une maladie qui cause 2 481 décès au Cameroun en 2022.
L’OMS recommande que le vaccin antipaludique RTS,S/AS01 soit utilisé pour la prévention du paludisme à P. falciparum chez les enfants vivant dans des régions où la transmission est modérée à élevée, telle que définie.
À la suite de ses recommandations concernant le vaccin antipaludique, Gavi a investi un montant initial de près de 160 millions USD (environ 96 milliards FCFA) (2022-2025) à l’appui d’un déploiement plus large du vaccin dans les pays d’endémie. Ghana, Kenya et Malawi, pays pilotes, bénéficieraient d’un financement de Gavi afin d’assurer la continuité de leurs programmes de vaccination. L’introduction de ce vaccin a entraîné une réduction substantielle des formes graves et mortelles du paludisme et une baisse de la mortalité de l’enfant dans ces pays.
Le nombre des pays demandeurs en Afrique ne cesse de croître
D’après l’OMS, la demande concernant ce vaccin est sans précédent : au moins 28 pays d’Afrique ont fait part de leur intérêt à déployer le vaccin dans le cadre de leur stratégie nationale de lutte contre le paludisme.
À ce jour, l’organisation mondiale de la santé sur son site officiel, 15 pays ont officiellement déposé auprès de Gavi une demande de soutien financier pour l’introduction du vaccin antipaludique (janvier 2023). D’autres pays devraient demander une assistance auprès de Gavi pour déployer le vaccin en avril et juillet de cette année.
L’offre initiale est limitée et les doses disponibles seront consacrées en priorité aux enfants vivant dans les zones où les besoins sont les plus grands ; ensuite, le vaccin sera progressivement introduit dans de nouvelles zones des pays d’endémie au niveau national et transnational à mesure que de nouvelles quantités deviendront disponibles.
Les introductions progressives du vaccin antipaludique RTS,S dans d’autres pays d’Afrique devraient commencer début 2024.