De par la croissance de son PIB, suite à son industrie pétrolière, la Guinée équatorial apparaît comme l’un des plus grands producteurs de pétrole en Afrique. La nomination du ministre Obiang Lima ne sera qu’une suite logique de l’ambiance qui habite déjà ce pays en matière d’hydrocarbure, de plus le profil du ministre Obiang est aubaine pour l’organisation car, il a travaillé et travaille toujours à la sécurité énergétique du continent africain, il travaille également dans le secteur du pétrole et du gaz depuis 1997. Gabriel Mbaga Obiang Lima a également occupé les postes de ministre délégué, de vice-ministre, secrétaire d’Etat aux mines et aux hydrocarbures en Guinée équatoriale.
La proactivité de la Guinée équatoriale, durant ces dernières années, lui a permis de renforcer les liens avec les pays membres et non membres de l’OPEP.
Selon NJ Ayuk président exécutive de l’AEC (Africa Energy Chamber) : « Ce dont l’Afrique et le monde ont besoin plus que tout en ce moment, c’est la stabilité du marché. Nous sommes convaincus que le ministre Obiang Lima travaillera avec tous les membres de l’OPEP pour veiller à ce que les besoins des producteurs et des consommateurs soient satisfaits. »