Des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche et lundi à Oulan-Bator, la capitale mongole, pour protester par un froid glacial, contre des soupçons de corruption dans l’industrie du charbon et la flambée de l’inflation. Plusieurs personnes ont été arrêtées lundi après avoir tenté de prendre d’assaut le palais du gouvernement. Après les appels au calme des autorités, seules quelques dizaines de manifestants ont protesté ce mardi 6 décembre.
Le calme semble être revenu dans la capitale, Oulan-Bator, où quelques dizaines de manifestants seulement ont protesté ce mardi. La veille, ils étaient plusieurs milliers à crier leur colère contre les fonctionnaires corrompus, la flambée de l’inflation (+15,2%) et demander la destitution du Parlement.
Ce mouvement de protestations a été alimenté par les révélations de lanceurs d’alertes selon lesquels des milliards de dollars provenant de l’exploitation du charbon ont été volés par des législateurs liés à cette industrie. Les précisions de Sukhgerel Dugersuren de l’ONG Oyu Tolgoï Watch, au micro de Jelena Tomitch, du service international de RFI.
Je pense que le scandale vient du fait qu’un groupe d’individus s’est enrichi grâce à cette fraude. Selon des informations non confirmées, les chiffres sur la quantité de charbon destiné à l’export entre la Chine et la Mongolie ne correspondent pas. Le charbon est l’un des principaux postes d’exportation et l’une des principales sources de revenus du pays. C’est pourquoi c’est un problème grave. Hier, d’importantes forces militaires ont été déployées dans les rues et les manifestants ont été dispersés, mais le Parlement a décidé de ne pas déclarer l’état d’urgence. Le Premier ministre a en outre promis que toutes les questions allaient être réglées. Il a demandé à la population de lui faire confiance et a demandé la permission de prendre des mesures drastiques pour mettre un terme à ce scandale.”
Mi-novembre, l’autorité mongole de lutte contre la corruption avait annoncé que plus de 30 officiels, dont le PDG de la société publique d’extraction de charbon Erdenes Tavan Tolgoi, faisaient l’objet d’une enquête pour détournement de fonds.
Les législateurs impliqués auraient tiré parti de la propriété de mines de charbon et de sociétés de transport de ce combustible fossile vers la Chine pour réaliser des profits illégaux.
Actuellement, 86% des exportations totales de la Mongolie, toutes marchandises confondues, ont la Chine pour destination. La moitié de ces achats chinois sont du charbon
Le pays enclavé est aux prises avec l’instabilité politique depuis sa première Constitution démocratique en 1992, à sa sortie de l’orbite soviétique.
Avec rfi.fr