La rougeole inquiète les autorités sanitaires. Après la détection de cas suspects, elles ont pris des dispositions dans les différents districts sanitaires pour lancer des activités de riposte afin de minimiser l’explosion des cas au Mali. D’après Studio Tamani, une campagne de vaccination de plus de 2 500 enfants de 5 mois à 5 ans a été lancée récemment suite à la confirmation des prélèvements du centre de santé de Manantali envoyés à Bamako pour analyse.
Selon la Direction générale de la Santé et de l’hygiène publique, au total 62 cas ont été confirmés sur 210 cas suspects signalés dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Ménaka, Kidal et le District de Bamako du 1er janvier au 26 février 2023. La vaccination, qui reste un défi dans certains endroits, est le meilleur moyen de lutter contre le virus. Dans un rapport publié en novembre 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté sur le nombre d’enfants qui ne sont pas vaccinés.
L’OMS le chiffrait à 40 millions, un record, pour l’année 2021. Il s’agit là, selon l’institution onusienne, d’un recul important, qui enraye les progrès accomplis pour éliminer durablement la rougeole dans le monde et laisse des millions d’enfants sensibles à l’infection. Toujours selon ce rapport, en 2021, on estimait qu’au niveau mondial il y avait eu 9 millions de cas de rougeole et que 128 000 décès étaient imputables à la maladie.