Ce financement du FMI intervient dans le cadre d’un accord pour une Facilité de résilience et de durabilité (RSF) conclu avec le Rwanda. Il vise à aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, vulnérables « à relever les défis structurels à long terme tels que le changement climatique grâce à des financements à long terme et à faible coût ».
Pour cela, les réformes préconisées par l’accord visent à améliorer la transparence et la responsabilité dans la planification, l’exécution, les rapports et le contrôle des ressources budgétaires consacrées à la lutte contre le changement climatique. Elles permettront aussi de faciliter les investissements publics durables, de dégager de nouveaux espaces budgétaires et d’atténuer les risques financiers, tout en renforçant la dynamique de la dette publique et la stabilité prospective de la balance des paiements.
Cette annonce intervient dans un contexte où le changement climatique est devenu un enjeu de développement majeur dans le monde et pour les pays africains en particulier. Ces derniers, peu pollueurs, mais en première ligne des conséquences du réchauffement climatique, ont appelé les pays riches à financer leurs programmes de lutte et d’adaptation au changement climatique, comme promis lors de la COP21 en 2015 à Paris.