Le Conseil des Ministres a été aussi l’occasion d’insister sur les mesures prises lors de la rencontre entre le Chef de l’Etat et les forces vives de la nation tenue lundi 26 septembre 2022.
Le communiqué du Conseil des Ministres souligne la nécessité de respecter les délais fixés pour soulager les populations. Pour cela, le président de la République a invité le Premier ministre et les ministres concernés de « veiller à l’application effective des décisions et mesures arrêtées, avant fin octobre 2022, pour protéger davantage les consommateurs, sécuriser les approvisionnements en denrées et produits essentiels ; maitriser les prix et réguler davantage le Loyer ».
Pour être dans les délais, il a instruit « d’engager, sans délais, une dynamique de concertations et de déploiement de mesures de renforcement continu d’une Administration publique professionnelle, réactive, agile et performante ».
Il en a profité pour leur dire « d’intégrer les priorités retenues dans la préparation de la loi de finances pour l’année 2023 » qui va être votée au courant de décembre 2023.
Revenant sur les priorités, le Président de la République souligne la nécessité de « l’actualisation rapide du PAP 2A du PSE, mais également la prise en charge de l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, de la stabilité des prix, de la sécurité, de la santé et du logement des populations, de l’assainissement, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’insertion ».
Par ailleurs, Macky Sall a invité « chaque Ministre à lui présenter (sur la période octobre 2022 et octobre 2023), des actions ministérielles ciblées et chiffrées, avec un calendrier d’exécution des projets et de réalisation des réformes ». Il a également « insisté sur la nécessité d’accorder une attention spéciale au suivi de la gouvernance du secteur parapublic (agences, établissements publics, sociétés nationales et entités similaires) et à la rénovation de la gestion du Portefeuille de l’Etat ».