Le gouverneur de la banque centrale, Godwin Emefiele, a déclaré que plus de “80 % des 3 200 milliards de naira en circulation au Nigeria se trouvent hors du circuit économique”. Mais grâce aux nouveaux billets, dotés d’une sécurité renforcée, la banque centrale pourrait mettre en place de meilleures stratégies pour la politique monétaire du pays.
Profitant de l’occasion, le président Muhammadu Buhari, a tenu à faire remarquer que “les meilleures pratiques internationales exigent que la Banque centrale et les autorités émettent de nouveaux billets tous les cinq à huit ans. Pourtant, cela fait maintenant près de 20 ans que ces changements de notre monnaie n’ont pas eu lieu“. Il a ajouté que “les avantages d’implémenter ces nouvelles coupures pour l’économie nigériane sont énormes, étant donné que cette politique aidera à contrôler l’inflation, car la mise en place ramènera les devises thésaurisées dans le système bancaire, rendant ainsi la politique de contrôle plus efficace“.
Ainsi, les autorités nigériannes espèrent que ces nouveaux billets contribueront à la lutte contre la corruption. Ils permettront aussi de “réduire les grosses coupures utilisées pour la corruption et les mouvements de ces fonds à partir des systèmes bancaires qui seront facilement suivis par les agences de sécurité compétentes” ajoute-t-il.
Godwin Emefiele estime que ces nouvelles coupures vont également “favoriser l’inclusion financière et la croissance économique du Nigéria”.
Après le lancement du e-naira, il y a plus d’un an, la nouvelle initiative des nouveaux billets de naira est la dernière en date introduite par les autorités bancaires du pays.