L’association « Assistance aux Enfants Diabétiques du Sénégal feue Zaynab Philomène Ba,(AEDS) a organisé une journée de sensibilisation ce mardi 21 mars 2023, à l’institut Sainte Marie Hann sous le thème : « Vivre mieux son diabète en milieu scolaire ».
C’est suite à la perte de leur fille Zaynab Philomène Ba, décédée très jeune de diabète de type 1, que la famille a décidé au travers de cette association de porter main forte aux différents enfants atteints de diabète et à leur famille respective. On compterait environ 200 nouveaux cas de diabète de type 1 chez les enfants au Sénégal. Selon les experts, il est difficile, voire impossible de prévenir le diabète de type 1 ou même d’en donner les causes réelles même si l’alimentation et le style de vie restent des facteurs déterminants.
C’est dans ce sens que s’inscrit cette journée de sensibilisation, qui vise à informer les élèves et parents d’élèves aux différents risques de diabète et sur les signes alarmants particulièrement concernant le diabète de type 1.
Cette sensibilisation vise également à donner une orientation sur le moyen de détecter la maladie qui touche de plus en plus d’enfants.
Grâce à ses fonds propres et aux bonnes volontés, l’association entend soutenir et accompagner les enfants atteints de diabète ainsi que leur famille, dans la prise en charge du diabète de type 1, qui peut s’avérer très coûteuse.