C’est la fin d’une crise qui a duré presque 15 mois. Pour protester contre le refus d’Alger de délivrer des laissez-passer consulaires aux algériens expulsés de France pour séjour irrégulier, Paris a réduit de 50 % le nombre de visas aux Algériens en septembre 2021.
Cette restriction est désormais levée, selon l’annonce faite par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, à la fin d’une visite à Alger, une décision effective depuis lundi 12 décembre :
« Depuis lundi dernier, nous avons repris, et nous l’avons décidé de le faire ensemble, une relation consulaire normale, celle qui existait avant la pandémie de Covid-19, notamment la relation sur les visas et l’échange entre nos populations, et ce, à la hauteur de la relation amicale extrêmement forte et spécifique entre la France et l’Algérie. »
À Alger, Gérald Darmanin a également abordé la coopération dans plusieurs domaines : « Nous avons eu un échange important. Ce qui a permis à la France de continuer à montrer sa grande volonté de coopération à la suite des échanges entre les présidents Tebboune et Macron, coopération en termes de sécurité, de sécurité civile et d’échanges entre les deux pays. »
Samedi 17 décembre, les présidents Abdelmadjid Tebboune et Macron ont eu un échange téléphonique sur la situation sécuritaire au Sahel et en Libye.
Avec rfi