Envoyé spécial) Ce jour de mer- credi 13 octobre 2021 a été gravé dans la mémoire des hôtes sénégalais de l’Expo universelle de Dubaï. Et pour cause, tôt le matin, l’espace aménagé dans un gigantesque périmètre se découvre aux couleurs du Sénégal. En plus d’un drapeau national, qui flottait un peu partout, des femmes vêtues de boubous traditionnels sont préposées à l’accueil. Le décor ainsi planté, le président de la République, Macky Sall, et la première Dame Mme Marième Faye Sall, arrivent à la cérémonie marquant le lancement officiel de la Journée nationale du Sénégal. Le couple présidentiel est accueilli par Madame Reem Al Hashimy, Secrétaire d’Etat à la Coopération internationale, Directrice générale de l’Expo Dubaï 2020 et son Altesse, Cheikh Saeed Bin Tahnoon Al Nahyan, Président d’Emirates Gate Investment. Le reste de l’assistance était composée d’autres officiels émiriens et de nombreux Sénégalais qui ont fait le déplacement. Ils étaient membres du patronat, directeurs nationaux et autres compatriotes, d’horizons divers, qui tenaient à vivre ce moment fort, qui aura permis d’exposer les atouts du pays de la Téranga.
La levée des couleurs, ponctuée par l’exécution des hymnes nationaux, renseigne sur la solennité d’un événement qui constitue une véritable opportunité pour le Sénégal. «Le pavillon du Sénégal, qui se trouve au cœur du site de l’Exposition, offre au monde un échantillon de ce que nous faisons de meilleur dans le sens du progrès et du développement, à l’image par exemple du Train Express Régional, de Smart Sénégal et du projet de Port du futur à Ndayane ; trois infrastructures modernes de connexion qui renvoient au thème de l’expo», se réjouit le président Macky Sall, qui donne ainsi le sens de la participation du Sénégal à ce rendez-vous international. Cet événement, poursuit le chef de l’État, «constitue également un cadre de rencontres et d’échanges économiques et commerciaux propices à l’investissement et aux relations de partenariat. C’est pourquoi, notre secteur privé, dont je salue les représentants, y prend part».
Mais, en plus de la participation effective du président de la République, la Journée du Sénégal a été marquée par la presta
tion d’artistes venus de Dakar. Musiciens, troupes de danse et d’autres hommes de culture ont séduit de par leur prestation et contribué ainsi à l’atteinte d’un objectif commun : vendre la destination Sénégal.
DP World, l’actionnariat du port de Dakar désormais à 40%
Le deuxième temps fort de la journée dédiée au Sénégal a eu pour cadre le pavillon de Dubaï Port World. Dans cet espace impressionnant, symbole de la puissance de la compagnie émirienne, s’est tenu le Forum économique, présidé par le Chef de l’Etat, Macky Sall. Il avait à ses côtés le patron de DP World Sultan Ahmed Bin Sulayem, Président de DP World. Comme s’ils étaient dopés par le présidium de qualité, les membres des secteurs privés, émiriens et sénégalais, mettront à profit cette opportunité de rencontres et d’échanges pour intensifier le commerce, l’investissement et les relations de partenariat. Dès l’entame des échanges, le président de la République s’est voulu clair à l’endroit des investisseurs émiriens : «Les portes du Sénégal sont ouvertes à tous les porteurs de projets d’investissement. Comme j’ai l’habitude de le dire, au Sénégal, il n’y a ni exclusivité, ni exclusion. Pour un pays qui travaille à construire les fondements de l’émergence, tout le monde est bienvenu, parce qu’il y a beaucoup à faire, des opportunités à saisir et un cadre juridique solide qui encadre et sécurise l’investissement».
Avec une coopération et des partenariats durables, les Emirats Arabes Unis ont visiblement compris. Car, avec le Sénégal, toutes les conditions sont réunies pour l’approfondissement et la diversification de nos échanges économiques et commerciaux. La présence réussie de DP World au Sénégal depuis plusieurs années est assez illustrative. Un partenariat qui s’est, d’ailleurs, renforcé avec la signature, le 23 décembre 2020, à Dakar, de l’Accord ouvrant la voie à la construction du Port du futur à Ndayane, situé à 50 km de la capitale sénégalaise. Un port en eaux profondes, qui sera adossé à une zone économique spéciale.
Et tout juste à côté de cette zone, nous avons l’Aéroport international Blaise Diagne, desservi par la compagnie aérienne Emirates. «Avec plus de 840 milliards de dollars pour la première phase, le projet de Port du futur à Ndayane, dont l’Etat du Sénégal sera actionnaire, constitue, à ce jour, le plus grand investissement portuaire de DP World en Afrique et le plus important investissement privé de l’histoire du Sénégal. Nous en sommes fiers. Une fois réalisée, cette infrastructure majeure fera du Sénégal un hub maritime et logistique de classe mondiale. Elle contribuera à créer des milliers d’emplois, d’autres activités génératrices de revenus, et de nouvelles opportunités de commerce et d’investissement», se réjouit le président Macky Sall.
Ces acquis importants seront renforcés avec la signature, lors de ce forum, d’un nouvel Accord en vertu duquel l’actionnariat du Port autonome de Dakar va passer de 10 à 40%. Un résultat qui donne encore plus de relief au partenariat entre les Émirats Arabes Unis et le Sénégal, via la compagnie Dubaï Port Word, un des pionniers de cette coopération exemplaire que les deux pays entendent consolider. C’est tout le sens de la Journée nationale du Sénégal pendant laquelle le pays de la Téranga a montré tous ses atouts à l’Expo Dubaï 2020.
Légende : Une fois réalisée, le Port du futur à Ndayane fera du Sénégal un hub maritime et logistique de classe mondiale.