Fait rarissime et néanmoins bien apprécié par la communauté internationale musulmane : le début à l’unisson du jeûne 2023. Seulement, l’issue n’en est pas moins décevante. La fête de Korité sera célébrée dans la division. Et pour cause : l’Arabie Saoudite va célébrer la fête de l’Aïd El Fitr demain. La décision a été approuvée par la Haute Cour de Justice qui informe que demain vendredi 21 avril correspondra au 1er jour du mois de Chawwal 1444).
Ce qui est pris en compte, en ce qui concerne le début et la fin du jeûne du mois de Ramadan, c’est la vision du croissant lunaire et non les calculs astronomiques, avait rappelé le comité permanent des grands érudits d’Arabie Saoudite. Aux Émirats Arabes Unis, au Qatar également, la fête de la fin du Ramadan sera aussi célébrée le vendredi 21 avril 2023.
Ailleurs, d’autres pays ont retenu la date du samedi 22 avril pour célébrer la Korité. Ce jeudi, plusieurs pays ont annoncé qu’ils célébreront la fête ce samedi. Il s’agit de l ‘Indonésie qui fait l’annonce suite à l’impossibilité de voir à l’œil nu le croissant lunaire, de la Malaisie, Singapour et l’Australie qui fait l’annonce suite à des calculs astronomiques. Il y a également des associations musulmanes comme les organismes représentant les musulmans en Thaïlande et au Japon qui l’ont annoncé.
Au Sénégal, la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire, suivie par la majorité des Sénégalais, s’est réunie ce jeudi et a décidé que la Korité sera célébrée samedi. Le croissant lunaire n’a pas été aperçu dans plusieurs localités du pays. D’autres ont célébré la fête ce vendredi.
L’Association pour la promotion de l’astronomie annonçait hier, dans un communiqué que du fait que ce jeudi sera un jour d’éclipse, il serait difficile, quasiment impossible pour les pays du côté de l’hémisphère sud, de scruter et de voir le croissant lunaire à l’œil nu.