La Banque mondiale a expliqué dans la 26e édition de son rapport « Kenya Economic Update (KEU) » que la croissance du Kenya va ralentir. Ce ralentissement de la croissance économique s’explique, souligne-t-elle, par la baisse prévue des exportations horticoles et le recul de la fréquentation touristique dans un contexte de baisse des performances des économies développées.
La Banque a également indiqué que des « dérapages budgétaires » pourraient par ailleurs peser sur les performances de la première économie d’Afrique de l’Est, anticipant une hausse des dépenses publiques.
Une hausse des dépenses du gouvernement du nouveau président William Ruto pourrait en effet réduire le volume du crédit disponible pour les entreprises et augmenter la dette du pays, pendant que les taux d’emprunts augmentent.
D’autre part, la croissance du PIB réel du Kenya a ralenti à 6 % au premier semestre 2022 après un remarquable rebond de 7,5 % en 2021. Ceci en raison notamment de la sécheresse qui sévit dans le pays, de l’envolée des cours des produits de base et des incertitudes ayant précédé les élections générales tenues en août dernier.