La construction de cette université, inaugurée hier par le Chef de sénégalais, a nécessité une enveloppe de 60 milliards de FCFA (94,7 millions USD), pour avoir une capacité de 40 000 places à terme.
L’Université Amadou Mahtar Mbow a pour vocation la science et la technologie, et a déjà recruté ses premiers étudiants. L’établissement comprend une école d’ingénieurs, une école de sciences agricoles et de l’alimentation, une école de mines et de géologie et une école d’économie et de gestion.
Pour le président de la République du Sénégal, « seul le travail paye ». « En effet, les jeunes ne restent pas étudiants de façon permanente. Cette période est un passage éphémère de la vie qui doit “ouvrir la voie à d’autres perspectives, surtout que vous êtes la relève pour demain”, a dit Macky Sall. C’est pourquoi, il a exhorté les étudiants « au travail ». « L’Etat du Sénégal sera toujours là pour vous accompagner, car jamais depuis l’indépendance nous n’avons construit autant d’universités, équipé autant de campus et recruté autant d’enseignants”, rassure-t-il.
Le chef de l’Etat sénégalais engage « le gouvernement à faire en sorte que l’UAM et l’ISEP de Diamniadio puissent bénéficier de l’écosystème scientifique, technologique et professionnel du Pôle Urbain de la ville ». Il s’agit précisément du « Parc des technologies numériques, le futur vaccinopole de l’Institut Pasteur, l’IRESSEF, le TER, l’Autoroute à péage, le Supercalculateur et le parc industriel entre autres ».
Il a ajouté que « même si la qualité d’une université dépend de ses infrastructures et de ses commodités, ce qui fait sa pérennité et sa réputation, c’est surtout la qualité des hommes et des femmes qui la fréquentent, dont vous, étudiantes et étudiants. Vous avez un encadrement de qualité. Soyez des apprenants de qualité ».
L’Université Amadou Mahtar Mbow de Dakar est la septième opérationnelle dans le pays.
Le dernier Conseil des ministres, présidé par Macky Sall, mercredi 30 novembre 2022, a adopté deux projets de décret : l’un portant création de l’université Souleymane Niang de Matam qui va être coordonné par le Professeur Mamadou Sidibé et l’autre portant création de l’université du Sénégal oriental sous la coordination du Professeur Kandioura Noba.
Ainsi, deux autres universités sont attendues dans le pays.
Macky Sall a profité de cérémonie d’inauguration pour rendre hommage aux lauréates de la deuxième édition du Prix Macky Sall pour la Recherche, doté d’un montant total de « 100 millions de F CFA.
Enfin, Macky Sall n’a pas manqué de rendre hommage au parrain de la nouvelle université.
« Avec le patriarche Amadou Mahtar MBOW, un illustre fils du Sénégal, cette université ne saurait trouver meilleur parrain. Engagé volontaire de la 2e guerre mondiale, enseignant, Ministre, Directeur général de l’UNESCO, auteur de plusieurs publications, le doyen Amadou Mahtar Mbow est un homme multidimensionnel au parcours prodigieux », soutenu Macky Sall, en présence de la famille du parrain.