Le président Macky Sall a inauguré, hier jeudi 27 octobre 2022, à Thiès, l’école des classes préparatoires aux grandes écoles. « Cette institution des classes préparatoires témoigne mon engagement renouvelé de faire de l’éducation et de la formation le soubassement du capital humain indispensable à tout processus de développement économique et social », a dit le chef de l’Etat du Sénégal, rappelant que le capital humain constitue l’axe 2 du Plan Sénégal émergent (Pse).
A cette occasion, il a annoncé la somme de 54 milliards FCFA pour équiper les laboratoires des universités et des écoles. Cette somme va « permettre à ces universités et écoles d’enseignement supérieur de former leur élèves et ingénieurs dans les conditions de l’exercice de la profession », a dit le chef de l’Etat qui en a profité pour remercier le ministre Moussa Baldé, également son prédécesseur le Dr Cheikh Oumar Hanne. Il a indiqué que cette initiative de création de Classes préparatoires aux grandes écoles vise à conforter la vocation de la ville de Thiès vers un pôle scolaire et universitaire de rang international.
Pour lui, l’enseignement technique et professionnel soutenu par les sciences et les technologies doit jouer, dans cette dynamique, un rôle de premier plan. « À tous les niveaux d’activités orientées vers le développement, il nous faut plus d’ingénieurs, des techniciens intermédiaires et de main d’œuvre qualifiée formée à bonne école. C’est pour dire, monsieur le directeur, que je vous encourage à atteindre cet objectif de former aux moins 200 ingénieurs polytechniciens par an”, a-t-il insisté. Non sans signaler que “d’autres objectifs seront fixés aux autres écoles, comme l’école polytechnique de Dakar et autres instituts et écoles de formation ».
La création de cette classe préparatoire entre également dans lutte contre la fuite des cerveaux. « Entre 2014 et 2021, 80 % des bénéficiaires de bourses d’école admis aux classes préparatoires sont restés à l’étranger. En tant que pays en construction, nous avons assurément besoin de nos meilleurs cerveaux », à fait savoir le président Macky Sall.