TotalEnergies EP Gabon vient de publier ses résultats financiers pour l’exercice 2022. Il en ressort que pour cette année, le résultat net de l’entreprise pétrolière s’établit à 340 millions $ (206,5 milliards de FCFA), contre 33 millions $ (20 milliards de FCFA) pour l’exercice 2021. La filiale gabonaise du géant français a ainsi multiplié par plus de 10 son bénéfice sur la période.
Selon le journal en ligne « Le Nouveau Gabon », cet important gain financier a été enregistré grâce notamment à la hausse des prix moyens des bruts vendus par la société, la baisse des coûts d’exploitation et des amortissements qui ont compensé la baisse du chiffre d’affaires. Il s’est établi à 521 millions de dollars (316,5 milliards de FCFA) contre 655 millions $ (397,9 milliards de FCFA) pour l’exercice 2021.
« Cette variation reflète la diminution des volumes de brut vendus par TotalEnergies EP Gabon ainsi que l’absence de revenus des services de traitement et stockage consécutive à la cession du terminal pétrolier du Cap Lopez, partiellement compensée par la hausse du prix moyen de vente sur la période », indique Total Gabon.
En effet, TotalEnergies a cédé ses participations dans sept champs matures en mer. L’entreprise a aussi dû arrêter sa production pendant 19 jours à la suite d’un incident survenu au terminal pétrolier du Cap Lopez. Ce qui a eu un impact sur la production. La part de production de pétrole brut liée aux participations de TotalEnergies EP Gabon a en effet baissé de 31%. Elle est passée de 22,9 kb/j en 2021 à 15,8 milliers de barils par jour (kb/j) en 2022.
Avec cette hausse du résultat net, le conseil d’administration se propose de payer un dividende de 22,22 dollars par action, soit 100 millions $ (60 milliards de FCFA) pour l’ensemble des actionnaires. TotalEnergies EP Gabon est détenue à 58,28% par TotalEnergies, 25% par l’État du Gabon et 16,72% par le public. Ce qui devrait faire une rentrée financière de 15 milliards de FCFA pour l’État du Gabon.