Les fonds de capital-investissement ont injecté un montant record de 877 millions de dollars dans des entreprises égyptiennes en 2022 malgré un environnement macroéconomique mondial extrêmement difficile, selon un rapport publié en avril dernier par l’Association africaine de capital-investissement et du capital-risque (AVCA).
Intitulé « 2023 AVCA Country Spotlight : Egypt », le rapport souligne que ce montant, en hausse de 79% par rapport à 2021. L’Egypte accapare ainsi 57% de la valeur des transactions de capital-investissement réalisées en Afrique du Nord durant l’année écoulée contre 19% pour le Maroc, 10% pour l’Algérie, 1% pour la Tunisie alors que 13% des investissements ont été réalisés dans des entreprises qui opèrent dans la région, mais dans le siège social est situé ailleurs.
La hausse du montant des investissements enregistrés en Egypte en 2022 reflète la hausse des méga-deals situés dans la fourchette 100-250 millions de dollars, qui ont représenté près du tiers de la valeur totale des transactions. Les opérations d’un montant allant de 10 à 49 millions de dollars ont également presque doublé comparativement à l’année 2021, rapporte l’agenceecofin.
La hausse de la valeur des transactions de capital-investissement s’explique essentiellement par la « situation économique relativement solide et stable du pays, qui l’a rendu attrayant pour les investisseurs venant du monde entier ».
Le Fonds monétaire international (FMI), qui prévoit une croissance économique de 4% du PIB réel de l’Egypte en 2023, se montre en effet confiant quant aux perspectives à moyen terme du pays, qui restent favorables sous réserve de l’amélioration de la stabilité macroéconomique, d’un passage durable à un taux de change flexible et de progrès significatifs dans la mise en œuvre des réformes structurelles visant à améliorer la compétitivité des entreprises et l’environnement des affaires.
Les secteurs de l’industrie et des finances prédominent
Le rapport révèle également que le nombre total de transactions a enregistré une croissance de 64% par rapport à 2021 pour s’établir à 76 deals.
En termes de volumes de transactions, l’Egypte occupe aussi la première marche du podium en Afrique du Nord. Le pays le plus peuplé du monde arabe concentre en effet 64% des volumes de transactions recensées dans la région contre 20% pour le Maroc, 8% pour la Tunisie, 1% pour l’Algérie et 7% pour les entreprises actives dans la région mais dont le siège social est situé dans un autre pays du monde.
La ventilation sectorielle des investissements réalisés en 2022 montre que le secteur de l’industrie a été prédominant. Ce secteur a concentré 26% de la valeur des transactions devant ceux des finances (23%), de la santé (21%), des technologies de l’information (18%) et de la consommation discrétionnaire (9%)
Le rapport indique par ailleurs que la valeur cumulée des transactions de capital-investissement réalisées en Egypte entre 2012 et 2022 a atteint 3,3 milliards de dollars répartis sur un total de 262 deals, ce qui place l’Egypte au 4è rang des destinations les plus prisées par les investisseurs en capital en Afrique derrière l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya.