Le secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics) Ahmadou Bamba Kassé a insisté, lundi lors de la remise des traditionnels cahiers de doléances des centrales syndicales et organisations patronales au chef de l’Etat, « sur les difficultés dans le secteur des médias ainsi que certains manquements des entreprises de presse à l’endroit des journalistes ».
Outre des cas de précarité extrême dans lesquels vivent certains professionnels des médias, M. Kassé a aussi évoqué la situation de journalistes sénégalais travaillant dans certains médias de la presse étrangères installés au Sénégal qui font face à des licenciements abusifs. Il a cité notamment le cas de la BBC, de l’agence de presse APA news et Radio Chine internationale.
Le secrétaire général du Synpics a aussi demandé au président de la République un accompagnement de l’Etat dans la « mise en œuvre d’actes visant à assainir le secteur de la presse ».
Il faisait notamment allusion à la carte nationale de presse et les assises de la presse que le Synpics compte organiser prochainement.
Les revendications des médias ne sont pas chimériques, a dit M. Kassé, en demandant la clémence pour le journaliste de Walf TV (privé) Pape Ndiaye dans les liens de détention.
Selon la justice, il est poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat, provocation d’un attroupement, intimidation et représailles contre membre de la justice, discours portant discrédit sur un acte juridictionnel et mise en danger de la vie d’autrui ».
En réponse à certaines de ces interpellations, le président de la République, Macky Sall, a réaffirmé que l’Etat doit aider à mettre de l’ordre dans le secteur de la presse, disant « qu’il y va de l’intérêt de tous d’avoir une presse autonome et de qualité ». « Je reste attentif aux conclusions qui seront issues de vos assises », a ajouté Macky Sall.