Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a profité du conseil des ministres d’hier, mercredi 23 novembre 2022, pour demander au ministre concerné de veiller au respect des normes de construction. Macky au ministre de l’urbanisme, en relation avec le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, “d’engager l’exécution d’un Plan national de mise aux normes des bâtiments et édifices, conformément aux Codes de l’Urbanisme et de la Construction, et au dispositif de protection civile”.
Pour cela, le chef de l’Etat sénégalais à invité “à veiller au recensement consensuel et à la démolition concertée des bâtiments menaçant ruine”
À ces mesures s’ajoutent le lancement et le suivi de la campagne de commercialisation agricole. Macky Sall a aussi demander “à engager des concertations avec tous les acteurs impliqués en vue d’assurer, sur la base du prix plancher du kilogramme d’arachide fixé, le bon déroulement et le suivi adéquat de la campagne de commercialisation arachidière”, officiellement lancée le 21 novembre 2022.
Enfin, le Président de la République a notamment indiqué au Gouvernement “la nécessité de maîtriser les marchés et les circuits de commercialisation de l’arachide, de faire une revue globale des crédits de campagne alloués aux producteurs et de bâtir des consensus durables entre les huiliers, les producteurs et les opérateurs”.