La datte, réputée pour son goût sucré, n’échappe pas à la hausse généralisée des prix. Consommée en grande quantité durant cette période de ramadan, son marché est quelque peu confronté à des difficultés conjoncturelles du moment. Selon l’Agence de presse sénégalaise qui est allée à la rencontre de commerçants établis à Dakar, « les cartons coûtent 10.000 francs CFA l’unité, sur le marché local. Il y a quelques années seulement, le carton [de quatre à cinq kilos] coûtait 6.000, voire 7.000 francs CFA ».
Ailleurs, dans certains marchés de la capitale, les prix ont flambé cette année, portant le coût du carton qui coûtait 25.000 francs CFA l’année dernière à 32.000, maintenant.
APS rapporte qu’au marché malien, les dattes sont vendues en gros – le plus gros sac pèse 80 kilos – comme au détail, à raison de 1.200 francs CFA le kilo.
Avec les cartons de dattes en provenance des Emirats Arabes Unis, les commerçants dakarois faisaient de bonnes affaires, car ils pouvaient en écouler par dizaines au quotidien, à raison d’un bénéfice de 2.000 francs CFA pour l’unité,
Les dattes vendues au Sénégal proviennent essentiellement d’Algérie, de la Tunisie, des Emirats Arabes Unis et d’autres pays du Maghreb et du Moyen-Orient, affirme Salia Coulibaly, un commerçant malien officiant à Dakar depuis plusieurs années.