Des amas d’aliments avariés retirés des marchés de Dakar réduits à de la boue à chaque passage de l’engin bulldozer. La scène se passe à la décharge de Mbeubeuss sous le regard désireux de s’en procurer d’apprentis récupérateurs, des enfants d’à peine dix ans, tenus cependant à carreaux.
Le service national de l’hygiène a procédé, jeudi 22 juin, à la destruction des produits périmés ou altérés saisis par les sous-brigades d’hygiène de Dakar, lors des activités de police de l’hygiène pour la sécurité sanitaire des aliments durant les mois de Carême et de Ramadan derniers.
« Ces produits prohibés ont été récupérés dans les boutiques et les grands lieux de commerce. Parce qu’on ne peut pas prendre des produits prohibés et les laisser à la portée de la population. Et ça risque d’entraîner des maladies. C’est pourquoi nous sommes venus à Mbeubeuss pour faire la destruction », a expliqué le Lieutenant Armand Seck, commandant de la brigade régionale d’hygiène de Dakar.
Une fois que les produits périmés sont détruits, ils sont aussitôt enfouis pour être sûrs qu’ils sont hors d’état de nuire.
Les éléments du Service National d’Hygiène, avec l’appui logistique de l’Ucg et de la Sonageb, ont détruit sur place 75 tonnes de produits alimentaires altérés, en attendant l’arrivée du stock de la sous-brigade de Mbao estimé à 25 tonnes de déchets.
« Nous appelons les populations à changer de comportement. Mais aussi les commerçants à avoir de l’honnêteté de ne pas vendre à la population des produits altérés ou périmés », a lancé le Lieutenant Seck.
Il invite les consommateurs à plus de vigilance en prenant le soin de vérifier au préalable les dates de péremption avant d’acheter les produits.
« Nous mangeons mal parce que nous achetons des produits prohibés. Il faut qu’on fasse tout pour vérifier ce qu’on achète sinon nous risquons de mettre en danger nos vies », a-t-il prévenu.
Appel à plus de vigilance à l’approche de la Tabaski
Le patron de la Brigade régionale d’hygiène de Dakar a annoncé un renforcement de la vigilance pour accélérer davantage les contrôles et augmenter le nombre de décentes.
« Avec l’approche de la Tabaski, il faut que les gens fassent très attention. Il y a beaucoup de produits périmés qui sont gardés par certains commerçants qui cherchent la moindre occasion pour les déverser dans les marchés », a-t-il insisté ajoutant pour rassurer que de leur côté, le nécessaire sera fait pour traquer ces commerçants et mettre leurs produits hors état de nuire.
« Nous avons des sous brigades qui sont dotés des moyens pour faire ce travail. Cette année, nous avons eu une augmentation des effectifs sur le recrutement et ce renforcement de notre effectif nous permet de mener à bien notre mission », a notamment indiqué Lieutenant Seck.
Articles similaires