À Libreville, Bruxelles, Ségou, Saint-Denis, Paris, Sharjah, Marrakech, Ivry-sur-Seine, Cotonou, Ouidah, Poitiers, Berlin, Ouagadougou, en salle ou en plein air, voici seize rendez-vous de la culture afro ou africaine à ne pas manquer en ce mois de février. N’hésitez pas à nous envoyer vos prochains évènements culturels « incontournables » à l’adresse rfipageculture@yahoo.fr.Avec rfi.fr)
Au Gabon, le Festival Black History Arts nous invite à nous pencher sur l’histoire des cultures et arts noirs. Du 1er au 28 février, au Musée national des Arts, Rites et Traditions du Gabon et à l’Institut français du Gabon, à Libreville, l’ambition affichée est de donner « une place à la valeur de l’art en établissant un lien historique pour la préservation de la culture noire ».
Depuis le 1er février, la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris nous offre la première rétrospective en France dédiée à l’activiste visuelle sud-africaine Zanele Muholi. Son travail très engagé ambitionne de valoriser, rendre visible et documenter la vie des membres de la communauté noire LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuel·les, transgenres, queers, intersexes, asexuel·les +).
Du 3 au 5 février, la Menart Fair Bruxelles ouvre ses portes. Comme 42% des artistes exposées sont des femmes, la foire permettra de poser la question du statut de l’artiste femme dans les régions de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du Golfe.
À Ségou, au Mali, jusqu’au 5 février, Ségou’Art, le Festival sur le Niger, ouvre ses portes sur le thème « Patrimoine et créativité ». Au programme : Salon d’art contemporain, théâtre, danse, ateliers, master class, conférences, concerts géants sur les berges du fleuve Niger, caravane culturelle pour la paix…
(Avec rfi.fr)