L’agence de notation financière de premier plan, Standard & Poor’s (S&P), a récemment publié un communiqué le 2 juin, confirmant les notes de crédit souverain à long et à court terme du Sénégal, à la fois en devises étrangères et locales, à un niveau de ” B+/B “, avec des perspectives stables.
Selon les prévisions de S&P, le Sénégal devrait connaître une croissance du PIB réel d’environ 9 % en moyenne pour la période 2023-2024. Cette hausse sera principalement soutenue par la production pétrolière et gazière, ainsi que par les dépenses d’investissement publiques. De plus, le pays bénéficiera d’un nouveau programme du FMI qui contribuera rapidement à réduire les déséquilibres budgétaires et externes jusqu’en 2026.
Cependant, note Mamadou Diao Barry de Sikafinance, S&P souligne que le déficit du compte courant du pays devrait probablement rester supérieur à 12 % du PIB cette année, après avoir atteint près de 20 % en 2022. Cette situation est principalement due à la hausse des prix des matières premières, aux dépenses liées aux projets pétroliers et gaziers, ainsi qu’à la dépréciation de la monnaie.
Un facteur limitant la capacité du pays à absorber les chocs est l’augmentation de la dette publique nette du Sénégal, qui s’établit à environ 68 % du PIB en 2022. Cette situation est attribuable aux importants déficits budgétaires des dernières années, aggravés par les mesures prises pour atténuer l’impact de la pandémie ainsi que par une inflation élevée.
Probable déficit du compte courant du pays supérieur à 12 % du PIB
Après une analyse approfondie, S&P Global Ratings a confirmé les notes de crédit ” B+/B ” du Sénégal et maintenu une perspective stable pour la note à long terme. L’agence a justifié cette décision en expliquant que bien que l’activité économique du Sénégal ait connu un ralentissement l’année précédente en raison de l’impact de l’invasion russe en Ukraine, la croissance du PIB réel devrait s’accélérer cette année et l’année prochaine. Cette accélération sera principalement due au démarrage de la production pétrolière et gazière au quatrième trimestre 2023 sur les champs de Grande Tortue Ahmeyim (GTA) et de Sangomar.
De plus, S&P prévoit une augmentation de l’activité dans des secteurs clés tels que les technologies de l’information, les transports, la construction, l’énergie et les mines. Ces prévisions sont soutenues en partie par les réformes mises en place dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), la feuille de route du Sénégal pour les investissements dans les infrastructures publiques, l’éducation et l’amélioration de l’environnement des affaires et de la gouvernance.
Il convient de noter que cette note du pays est à un cran en dessous de celle que l’agence de notation confère à la Côte d’Ivoire qui s’affiche à BB–.