L’annonce est du chef de l’Etat : « l’exploitation commerciale du BRT débutera dans le courant du 2e semestre de cette année, avec un parc de 158 bus spéciaux, 100% électriques, qui seront alimentés par voie solaire ». Selon Macky Sall qui s’adressait à la nation, la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal, « c’est une première mondiale » et les premiers bus seront livrés en mai.
« Le Bus Rapid Transit permettra de transporter plus de 300 000 passagers par jour, sans pollution, avec internet à bord, et dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de régularité, comme le TER », assure M. Sall.
A l’en croire, le BRT réduira de 90 à 45 minutes le temps de transit entre Guédiawaye et Dakar et mettra au travail 1000 jeunes dont le recrutement est en cours.
Le président de la République est revenu sur les programmes et projets de développement économique et social, y compris l’état d’exécution de nos chantiers d’infrastructures, indispensables, dit-il, à la réalisation des objectifs d’émergence.
Il a rappelé qu’après les autoponts de Yoff, Keur Gorgui, Saint Lazar, Lobatt Fall et Keur Massar, celui de Cambérène et le pont de Marsassoum ont été mis en service.
« En dépit de la conjoncture économique difficile, (…) tous nos chantiers d’infrastructures restent actifs, aussi bien en milieu urbain que rural, conformément à notre politique de développement dans la justice sociale et l’équité territoriale », a indiqué M. Sall.