Le Gabon explore la piste des drones pour aider son agriculture à décoller, au moment où le pays ambitionne d’accroître la production des cultures de base pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et réduire ses coûts d’importation d’ici 5 ans.
Selon le journal en ligne, « Le Nouveau Gabon », le pays pourrait se tourner vers l’entreprise italienne Xagrifly pour expérimenter l’usage de ces aéronefs télécommandés dans les champs et les serres.
Mardi 11 juillet, le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, chargé de la Valorisation de la ruralité, Charles Mve Ellah, a reçu en audience une délégation de ladite entreprise. Celle-ci affirme que les drones qu’elle propose permettent de détecter les types de sol grâce aux données satellitaires et qu’ils sont destinés au traitement et à l’irrigation rapide des cultures, ainsi qu’en l’ensemencement entre autres, note le site d’information.
Une solution technologique qui permet de réduire considérablement l’usage des pesticides et les dépenses d’eau, et d’optimiser les rendements. Pour le moment, le gouvernement envisage d’envoyer des techniciens du ministère de l’Agriculture au Portugal pour tester l’efficacité de ce projet, puis des réflexions proprement dites pourront démarrer entre les deux parties, apprend-on.
L’agriculture reste peu développée au Gabon, alors que ce secteur emploie quelque 40% de la population rurale. La production agricole demeure insuffisante pour couvrir les besoins alimentaires du pays, obligeant le pays à importer, d’après les estimations, 60% des produits alimentaires de base, en particulier des céréales et des produits carnés. Le pays cherche à industrialiser ce secteur pour en doper les performances, afin de mieux satisfaire la demande locale tout en bénéficiant des retombées pour l’économie nationale.