Le Fonds africain de Développent (FAD), administrée par la Banque Africaine pour le Développement, a octroyé un don de 6 millions de dollars, pour financer plusieurs projets pharmaceutiques de l’Afrique orientale et australe. D’une durée de trois ans (2023-2025), il va permettre d’apporter un appui institutionnel pour développer l’industrie pharmaceutique, renforcer les capacités des organismes de règlementation pharmaceutique, les systèmes de contrôle et de gestion de la qualité produit pharmaceutique, des instituts de recherche et de développement pharmaceutique.
Cette manne financière servira aussi entre autre d’appui dans la mise en œuvre de stratégies continentales sur la fabrication de produits pharmaceutiques. Pour la Directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique australe, Mme Leila Mokaddem : « l’objectif est de leur donner les moyens de soutenir le secteur pharmaceutique, pour pouvoir produire localement des médicaments essentiels sûrs pour les besoins des populations, en particulier les femmes et les enfants »
Pour elle, « la plupart des pays de la région ont une industrie pharmaceutique faible et très peu développée. La région est fortement tributaire des importations pour l’essentiel de ses besoins en médicaments. Et en raison de la faible production pharmaceutique locale, il y a une prévalence élevée de médicaments contrefaits en circulations, ce qui a des conséquences graves sur le bien-être des populations de la sous-région »