Le Japon a injecté environ 1.216 milliards 220 millions de francs CFA au Sénégal « de 1960 à nos jours », un total qui concerne aussi bien la coopération financière non remboursable et celle technique ainsi que les prêts, a déclaré, jeudi, à Dakar, la ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr.
Elle présidait l’ouverture des travaux de la revue annuelle conjointe 2023 du programme de coopération liant le Sénégal au Japon.
Selon Mme Sarr, cette session de la revue de la coopération entre les deux pays « constitue une occasion d’avoir une large concertation entre les parties prenantes sur l’état de mise en œuvre de nos projets/programmes et de faire le point sur la situation d’exécution technique et financière des opérations en cours ».
Mme Oulimata Sarr juge « très satisfaisante » l’exécution du portefeuille des projets japonais au Sénégal, « dans la mesure où elle se fait toujours sur la base d’une démarche qui allie l’efficience et l’efficacité ».
« Il me plaît de relever, et d’en féliciter le Japon, le fait qu’il reste le champion en matière de respect de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires », a-t-elle précisé.
La ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a rappelé que le portefeuille actif des initiatives de la coopération japonaise comprend « près d’une trentaine de projets » dans les secteurs englobant l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l’agriculture, la pêche, l’hydraulique, l’assainissement, les infrastructures et l’environnement.
Selon l’ambassadeur au Sénégal, Izawa Osamu, « le Japon attache une grande importance » à la coopération basée sur les échanges humains.
En plus des 1.216 milliard, 220 millions de FCFA investis dans le pays, « près de 1.300 experts et 1.200 volontaires japonais ont été envoyés au Sénégal pour mettre en œuvre la coopération sur le terrain », a-t-il ajouté.