La ventilation sectorielle de ces financements révèle que les sociétés de technologies financières (fintech) restent les pépites de la tech les mieux financées sur le continent avec 590 millions de dollars, soit près de 69% du total des levées de fonds enregistrées sur les trois premiers mois de l’année en cours. Ce montant représente une hausse de 130% par rapport à celui atteint au premier trimestre 2022.
Viennent ensuite les start-up opérant dans les secteurs de la santé (64,2 millions de dollars), de l’énergie (47,4 millions), des télécommunications, des médias et du divertissement (38,6 millions) et du transport & logistique (24,9 millions), selon un rapport publié le 5 mai par le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights.
Les secteurs qui ont capté des financements inférieurs à 15 millions de dollars sur les trois premiers mois de 2022 sont la gestion des déchets, l’hôtellerie et l’éducation & emploi.
Intitulé « The State of Tech in Africa : A Q1 2023 Report », le rapport révèle d’autre part que 8 acquisitions ont été recensées sur la scène tech africaine au premier trimestre de l’année en cours contre 14 durant la même période de l’année écoulée. La plus importante opération d’acquisition a concerné la prise de contrôle d’InstaDeep, une start-up tunisienne spécialisée dans l’intelligence artificielle, par le laboratoire de biotechnologies allemand BioNTech dans le cadre d’une transaction évaluée à 682 millions de dollars.
Sur un autre plan, TechCabal Insights a répertorié quatre cas d’expansion géographique au premier trimestre 2023 contre 8 au cours du même trimestre 2022, dont celles de la start-up de mobilité nigériane Treepz qui a planté son fanion au Kenya, et de la jeune pousse sud-africaine opérant dans le domaine de la gestion hôtelière RoomRaccoon, qui s’est implantée en Tanzanie.