Le président de la République a insisté, lundi, sur les efforts de près de 320 millards FCFA consentis en un an par l’Etat pour la revalorisation des salaires.
« Outre les subventions et les renonciations fiscales, nous avons consentis beaucoup d’efforts visant à revaloriser les salaires; c’est un cumul de 319 milliards d’augmentation de salaires pour la période 2022-2023 », a notamment estimé Macky Sall lors de la réception des traditionnels cahiers de doléances des centrales syndicales et des organisations patronales, à l’occasion de la fête internationale du travail.
Sur cette question parmi tant d’autres soulevées par les partenaires sociaux, il a rappelé les « efforts de l’Etat dans la revalorisation salariale des agents de la santé et de l’éducation notamment », tout en plaidant un « partage équitable des fruits de la croissance en allant vers d’autres catégories de citoyens et de secteurs d’activité ».
Dans cette perspective, le président de la République a parlé d’un élargissement au secteur informel avec la mise en place d’un « régime fiscal simplifié et incitatif ».
Ceci étant, Macky Sall a salué la contribution économique du monde du travail qui est, pour lui, « une source d’inspiration, de dignité et de résilience ».
Auparavant, Mballo Dia Thiam, secrétaire général adjoint de FGTS/B a évoqué la difficulté financière de certaines entreprises à « fort taux d’emplois », à l’instar de la Sonacos, de l’entreprise agroalimentaire Patisen ou encore de la société nationale La Poste.
« La protection sociale du travailleur reste au cœur des préoccupations du gouvernement à travers une approche centrée sur l’humain pour plus de justice sociale », a insisté Macky Sall.
Il a aussi évoqué la nécessité de doter de « moyens conséquents » à l’administration du travail, devant lui permettre de s’adapter « aux mutations rapides et complexes que connait le monde du travail ».