L’économie tanzanienne devrait enregistrer une croissance d’environ 5,2 % en 2023 contre 4,7 % en 2022, a estimé le ministre des Finances, Mwigulu Nchemba (photo), dans une lettre adressée au Fonds monétaire international (FMI).
Le ministre a cependant précisé, dans cette lettre rendue publique le 28 avril dernier, que cette prévision pourrait être revue à la baisse ultérieurement, en raison des effets néfastes persistants de la guerre en Ukraine. « Nous nous attendons à ce que l’économie continue à faire face aux vents contraires liés à la guerre en Ukraine à court terme », a-t-il souligné.
L’économie tanzanienne repose notamment sur les secteurs du tourisme, de l’exploitation minière et de l’agriculture.
Le FMI avait annoncé, dans un communiqué publié lundi 24 avril, que son conseil d’administration a approuvé le décaissement immédiat d’une nouvelle tranche de prêt de 153 millions de dollars en faveur de la Tanzanie, au titre de l’accord de facilité élargie de crédit (FEC) conclu entre Dodoma et le Fonds en juillet 2022.
L’institution financière internationale a également indiqué que des « progrès remarquables » ont été accomplis dans la mise en œuvre des réformes accompagnant le programme de financement, dont la résorption des arriérés de dépenses et l’amendement de la loi sur les banques et les institutions financières.